Soirée D’F’Y 2016 à Limal « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime »

Ce samedi 23 janvier, c'était l'affluence sur le parvis de l'église Saint-Martin à Limal. Une centaine de jeunes accompagnés de leurs animateurs et venus des quatre coins du Bw avaient rendez-vous pour la traditionnelle journée D'FY.

La nef centrale de l’église avait été complètement dégagée et un immense tapis rouge les attendait.
Après avoir reçu un goûter et un bracelet annonçant le thème de l’après-midi, ils se sont détendus en chantant et dansant avec la communauté Marie-Jeunesse venue assurer l’animation avec l’équipe de la Pastorale des jeunes du Brabant wallon.
Après cette mise en bouche, le thème central de l’après-midi a été abordé "la Miséricorde infinie de Dieu" grâce à un sketch très évocateur dansé par des membres de la communauté Marie-Jeunesse jeunes et moins jeunes. Les différentes tentations rencontrées par les jeunes ont été dansées : alcool, drogue, voyance, sexe, malveillance, orgueil, … au son d’une musique prenante.
Un temps de partage en petits groupes a permis de décortiquer le sketch et d’approfondir le thème de l’Amour de Dieu et le rôle du prêtre.
Zéna, de la Pastorale des jeunes, nous a ensuite exhortés à nous réconcilier. Son témoignage très personnel a eu beaucoup d’impact sur les jeunes. Au moment de la réconciliation, chaque jeune a été invité à aller rencontrer un prêtre qui lui a remis une lettre d’amour du Père ainsi qu’un bout de ficelle à nouer à une grosse corde devant l’autel, symbole de ce lien restauré avec notre Père. Le Saint Sacrement est resté exposé tandis que des chants et des prières ont rythmé ce temps d’intériorité très particulier.
Un chant bien rythmé a terminé la soirée peu avant une tombola : six Bongos ont été gagnés et les jeunes qui les ont reçus se sont engagés à poster sur Facebook une photo prise lors de l’activité. Chacun est ensuite rentré chez lui ravi de sa soirée.

Voici quelques échos d’une belle après-midi qui a permis aux jeunes du Bw de découvrir ou redécouvrir qu’ils ont chacun du prix aux yeux de Dieu qui les aime
«  La réconciliation était chouette. Je suis allée chez un prêtre libanais trop cool et j’ai parlé de mon avenir »
« J’ai bien aimé le sketch, les jeunes dansaient trop bien et la musique était géniale »
« La décoration de l’autel pour l’adoration était splendide et le chemin de lumière très évocateur
 »

Th. Wolters

Toutes les photos

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273