Société de Saint-Vincent de Paul

Organisation catholique de laïcs au service des démunis

La mission que s’est donnée la Société de Saint-Vincent de Paul, et qui est à l’origine même de sa création, est d’aller à la rencontre de personnes défavorisées – sans distinction de race ou de religion – et de leur apporter tant un soutien moral qu’une aide matérielle concrète.


En Belgique, la Société de Saint-Vincent de Paul fut fondée à Bruxelles dès 1842, par une douzaine de jeunes gens dont l’animateur était Edmond Van Gansbergh. Solidement établie depuis plus de 160 ans, la Société de Saint-Vincent de Paul compte actuellement 342 conférences et 56 centres à travers le pays.


Les conférences sont en quelque sorte les cellules de base de la Société de Saint-Vincent de Paul. Elles se rattachent généralement à une paroisse sur le plan géographique et se composent exclusivement de membres bénévoles.
Les centres sont des maisons ou des institutions au service de personnes défavorisées et gérées par la Société de Saint-Vincent de Paul. Ils sont animés par des “permanents”, aidés à l’occasion par des bénévoles qui ne sont pas forcément membres de la Société.


Les activités sont multiples, axées sur 4 grands pôles : Aider, Nourrir, Vêtir, loger

Pour en savoir plus

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273