"Si le Père vous appelle…" - septembre 2015

Envoi en mission des catéchistes du doyenné de Tubize par Mgr Hudsyn

Ce mardi 15 septembre 2015, à l’accueil de l’église du Christ Ressuscité à Tubize, chaque catéchiste a reçu une étiquette avec son nom et une petite barque munie d’un lumignon et d’une voile en papier sur laquelle nous pourrions écrire notre intention au cours de la célébration.

L’envoi en mission des catéchistes du doyenné de Tubize par Monseigneur Jean-Luc Hudsyn fut introduit par Madame Stéphanie Jolly, catéchiste-relais auprès du Vicariat qui nous a parlé de la nouvelle catéchèse, mise déjà en route dans l’Unité Pastorale d’Ittre (Composée de 4 paroisses : Saint Rémy à Ittre – Saint Pierre à Virginal – Saint Michel à Fauquez et Saint Laurent à Haut-Ittre).
Elle nous a expliqué en quoi concernait la nouvelle pédagogie d’initialisation à la foi et à la vie chrétienne.
La catéchèse devient en effet un chemin de vie pour celui qui s’y engage. (Voir résumé en pièce jointe).

De nombreux/ses catéchistes étaient venu(e)s de toutes les paroisses du doyenné pour vivre cet envoi entouré(e)s par les prêtres du doyenné et de nombreux chrétiens.

La célébration proprement dite a commencé avec un chant d’entrée :

Si le Père vous appelle… accompagné à la guitare par le Père André Sarota.

Ensuite, le Doyen de Tubize, le père Jan Pelc introduisit la célébration par quelques mots repris dans le message du Pape François aux catéchistes.

Pendant cette célébration, notre évêque enverra nos catéchistes en mission.
Mais quelle est cette mission qui nous en confiée ?

Vous vous souvenez tous des paroles de notre pape François prononcées à l’occasion des Journées internationales des catéchistes (devant 100 mille personnes)

« Alors, en vous regardant, je me demande : qui est le catéchiste ? (Voir le texte en pièce jointe).

Prions le Seigneur afin que nous soyons tous des hommes et des femmes qui gardent et alimentent la mémoire de Dieu dans notre vie, et qui savent l’éveiller dans le cœur des autres. Amen.

Chant  :
Ecoute la voix du Seigneur, prête l’oreille de ton cœur.
Qui que tu sois, ton Dieu t’appelle, qui que tu sois, il est ton Père.

C’est le Père Robert Mangala, le nouveau curé de la paroisse de Quenast qui a lu l’évangile de Jésus-Christ selon saint Luc - Chapitre 10, 38 – 42 - Marthe et Marie

Dans son homélie, Mgr Hudsyn nous a invité à méditer sur la rencontre de Jésus avec Marthe et Marie à Béthanie, à discerner la place que nous accordons à l’écoute de la parole de Dieu, à se remettre en question pour savoir quelle priorité nous donnons à la relation, au regard que nous portons aux autres, à la manière dont nous jugeons les autres, à redécouvrir ce qui est le plus nécessaire aussi, la bienveillance, la miséricorde…
Il y a une façon d’en faire tant qu’on risque à la fin de ne plus donner la priorité à la relation, et en particulier, de ne plus être vraiment à l’écoute de l’autre.
Et à travers tout cela, est-ce pour la gloire du Seigneur, pour que sa volonté soit faite, pour faire grandir son Royaume ? (voir l’intégralité en pièce jointe).

Nous avons été invités ensuite à un temps d’adoration :
Durant ce temps, nous avons pu inscrire une intention en rapport avec notre mission sur la voile du bateau et la déposer dans le panier au pied de l’autel.

Après avoir reçu la bénédiction, Monseigneur a ensuite allumé des cierges au cierge pascal et les a donnés aux prêtres afin qu’ils viennent allumer nos lumignons.

Tous ensemble rassemblés autour de l’autel, nous avons prié la prière des catéchistes.

La soirée s’est terminée par un partage autour du verre de l’amitié.

Mireille decré

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273