Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens

Du 18 au 25 janvier 2018

Ta main droite, Seigneur, éclatante de puissance
(Ex 15,6)

En ces temps où le monde se déchire et l’humanité est secouée par les divisions et la haine, les chrétiens prient ensemble pour leur unité.

Nous entendons Moïse et les enfants d’Israël glorifier le Seigneur. Le Dieu de leurs pères qui les a libérés des affres de l’esclavage du Pharaon. Le peuple de Dieu chante et glorifie la Droite du Très Haut. Cette Droite qui a façonné le monde. Cette Droite qui a créé l’univers. Cette Droite qui a fait l’humain. Cette Droite qui a refondé l’homme par la Croix et la Résurrection du Verbe de Dieu, et qui a bâti et entretient l’Église à travers les siècles.

Une main, la Droite de Dieu. Cette main qui planta la Vigne du Seigneur, l’Église. Cette main qui symbolise l’unité du christianisme. Imaginons la main humaine avec ses cinq doigts qui s’adaptent à la paume. Les cinq doigts de la main sont différents. Ils agissent sans avoir besoin de l’autre, sans être en communication les uns avec les autres. Et pourtant ces cinq doigts sont reliés d’une manière ou d’une autre. Ce qui les unit, c’est la main, la racine commune. Les doigts puisent force et vie à travers les nerfs de la main pour répondre aux besoins du corps.
Voilà ce qu’est l’Eglise du Christ. Elle a débuté unie avec comme objectif le salut, l’amélioration de la vie de l’homme. Les époques et les circonstances l’ont divisée.
Des différences substantielles l’obligent à vivre morcelée, et ses morceaux à ne pas communiquer entre eux. Cette Eglise que l’histoire et les situations ont éclatée, mais qui continue aujourd’hui à donner un message d’espoir, un message d’optimisme et de salut.

En ce début d’année, nous laissons, nous chrétiens, nos différences et revenons vers nos communes racines, à l’époque de l’unique Eglise du Christ. Même si nos différences élargissent le fossé entre nous, nous nous devons de prier pour que nous puissions tous coexister sous la protection de Dieu notre Père commun.

Alors nous deviendrons comme les doigts de la main. Chacun d’entre nous peut fonctionner de manière indépendante, mais nos racines communes nous unissent et nous invitent à nous battre contre les défis et difficultés modernes de notre monde pour les dépasser. Là se situe la beauté du christianisme. Divisé, mais qu’il puisse parler d’une seule voix, qu’il puisse suivre une seule voie et qu’il puisse répondre d’un seul geste aux problèmes de notre époque. Telle la main avec les doigts !

Le Métropolite Athénagoras de Belgique


Une veillée de prière œcuménique aura lieu en la cathédrale orthodoxe à Bruxelles - Rue de Stalingrad 34 - le jeudi 25 janvier à 20h00.
A Louvain-la-Neuve, la communauté orthodoxe des Saints de Russie, des protestants (baptistes, EPUB) et les trois paroisses catholiques animent un temps de prière oecuménique :
  • Mardi 23 janvier, 20h
    • Chapelle protestante des Bruyères, Rue de la Palette, 11/003.

L’UP Wavre et les deux temples protestants de Wavre organisent une moment de prière et de convivialité, chaque jour à une heure et dans un lieu différent.
Les renseignements se trouvent sur www.upwavre.be


Voici les manifestations organisées dans le doyenné de Rixensart :
  • Dimanche 21 janvier, visites et rencontres
    • 15h00 à la chapelle orthodoxe Chemin du Gros Tienne 15, Ohain
    • 16h00 à l’église de Bourgeois Place Cardinal Mercier, Rixensart
    • 17h00 au temple protestant de Rixensart Rue Haute 26A, Rixensart
  • Mercredi 24 janvier à 20h00 à Clerlande
    Rencontre avec l’Église apostolique arménienne, témoignage du doyen Alain de MAERE au Monastère St-André
    Allée de Clerlande 1, 1340 Ottignies
  • Jeudi 25 janvier à 20h00 à l’église
    Soirée SPES, veillée de louange organisée par la Pastorale des Jeunes du Bw avec Gregory Turpin, chanteur chrétien.
    Plus de détails sur https://pjbw.net/fr/content/spes-belgique

Vous trouverez ici la brochure avec les textes pour cette semaine et pour toute l’année 2018

Évènement

  • Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens

    Date : 
    le jeudi 25 janvier 2018
    Horaire :
    20h00 - 21h00
    Lieu :
    Cathédrale orthodoxe des saints Archanges Michel et Gabriel
    Adresse :

    Rue de Stalingrad 34 à 1000 Bruxelles

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273