Renouveau missionnaire de la paroisse

Conférence du père Mario Saint Pierre ce 8/01/16 à la paroisse "Christ Ressuscité" de Tubize

En lien avec le temps de Noël, père Mario introduit sa conférence : … avec si peu, Dieu peut faire de grandes choses ! Dieu voudrait-il reconstruire dans nos pauvretés, nos fragilités ?
Il cite notamment, l’historien, Arnold Toynbee (cité aussi par Benoit XVI) : "le renouvellement de l’Eglise va certainement renaître des "minorités créatives". Soyons donc attentifs à ces milieux, qui tôt ou tard vont se réveiller. L’Esprit Saint va partir de là pour faire jaillir le renouveau spirituel !
Ensuite, il propose quelques réflexions sur "la vision du pape François" à la lumière de l’exhortation apostolique "Evangelii Gaudium" et le document "Aparecida".
« … Une bonne homélie, comme me disait un vieux maître, doit contenir : une idée, un sentiment, une image" (E.G. n°157) .
Et c’est aussi de cette manière que père Mario construit sa conférence ; il nous invite au renouveau missionnaire :
- une idée (vision) : Bâtir des communautés de disciples-missionnaires (mandat en Mt 28,19). Réforme, renouveau, croissance : mots qui sont des fils conducteurs de E.G. et qui nous permettent d’entrer dans de nouvelles perspectives. Le pape François n’a pas peur de nous interpeler à cette conversion pastorale, notamment dans notre manière d’agir et le changement des structures.
- un sentiment : La joie d’évangéliser, de proclamer le kérygme, de la conversion pastorale ! La joie de la croissance des disciples-missionnaires.
- une image : Notre- Dame d’Aparecida * liée au document du même nom (conférence des évêques Latino- Américains). Citation du pape Benoit XVI. "C’est un document fondamental pour la mission dans ce qui fut défini comme "Le Continent de l’espérance" mais qui, spécialement après l’élection du pape François, a une valeur qui ne se limite pas à ses seuls confins : il reflète en effet son regard prospectif sur l’évangélisation."

La pédagogie de père Mario réside dans 5 ingrédients essentiels ; signes de croissance :
1. La louange/ prière, 2. La fraternité, 3.Le service, 4. La formation, 5. L’évangélisation.

Il nous interpelle :
"Dans ma vie, quel est la place de ces 5 éléments ? Sont-ils en équilibre ? " Ne négligeons pas ces essentiels de notre vie de chrétien !
Passons d’une mentalité d’accumulation (somme d’événements, réunions,…) à une mentalité de déploiement (développer/enrichir ce qui existe) !

* La basilique Notre-Dame d’Aparecida se situe dans la ville d’Aparecida, dans l’État de São Paulo, au Brésil. Il s’agit du deuxième plus grand édifice cultuel catholique au monde, après la basilique Saint-Pierre, au Vatican. Elle est consacrée à Notre-Dame d’Aparecida, sainte patronne du Brésil.

E.G. n°28 : La paroisse n’est pas une structure caduque ; précisément parce qu’elle a une grande plasticité, elle peut prendre des formes très diverses qui demandent la docilité et la créativité missionnaire du pasteur et de la communauté. Même si, certainement, elle n’est pas l’unique institution évangélisatrice, si elle est capable de se réformer et de s’adapter constamment, elle continuera à être « l’Église elle-même qui vit au milieu des maisons de ses fils et de ses filles »


Lectures conseillées  :
- L’exhortation apostolique du pape François "Evangelii Gaudium ", la joie de l’Evangile. disponible sur le site du Vatican (zenit.org)
- Le document d’ Aparecida disponible gratuitement sur le net : http://www.celam.org/aparecida/Frances.pdf
- "Rebuilt" histoire d’une paroisse reconstruite. Père Michael White et de Tom Corcoran
- "Manuel de survie pour les paroisses", pour une conversion pastorale ; de James Mallon.
Voir les vidéos :

Voir les photos de cette soirée

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273