Regards de jeunes : 20 ans de la Province du Brabant wallon

Parcourir notre jeune province avec les yeux de jeunes qui vont bientôt avoir 20 ans… Une idée et une volonté d’ouverture du comité de rédaction de la Revue d’histoire du Brabant wallon. Religion, patrimoine, société pour offrir ses pages à la génération de demain. Le regard de ces jeunes posé sur des thématiques ciblées est capté à l’occasion des 20 ans de la jeune province.

Motivés et soutenus par leur professeur d’histoire et de géographie, Déborah Musette, les élèves de trois classes terminales de l’Institut du Sacré-Cœur de Nivelles sont partis à la découverte de diverses thématiques, parfois loin de leurs préoccupations immédiates : l’histoire de la scission de la Province du Brabant unitaire ; le choix du chef-lieu de cette province ; que faire de nos églises désertées ?, le Tour Sainte-Gertrude ; réaffectation de sites industriels ; l’accueil des réfugiés (thématique complexe) ; la langue wallonne ; la prise en charge des handicapés… ou plus directement liées à leur vie : la réaffectation de deux fermes en lieux de sortie pour les jeunes ; Louvain-la-Neuve, ville universitaire ? ; les zones commerciales à Nivelles et à Louvain-la-Neuve ; la bière autrefois ; trois musées d’art ; activités touristiques ; un agriculteur bio à Grez-Doiceau ; deux domaines provinciaux pour les jeunes… Voici une partie des thématiques choisies et qui ont enclenché des échanges et recherches qu’eux-mêmes ont trouvés enrichissants. Les membres du comité de rédaction ont eux aussi redécouvert le Brabant wallon, sous un autre angle, ce que nous souhaitons aussi à nos lecteurs !


Ce fascicule double, qui comptera plus de 160 pages pour 24 articles, sera édité à la fin mars. Une conférence de presse est prévue, sur invitation, le 18 avril à l’Institut du Sacré-Cœur à Nivelles. Le prix de vente de ce fascicule sera de 13 euros (+ frais de port si nécessaire). Un numéro à ne pas manquer car, sur des sujets où on ne les attendait sans doute pas, ces jeunes ont des choses intéressantes à nous dire.

Infos : CHIREL BW – www.chirel-bw.be – 010/23 52 79


M.-A. Collet/ CHIREL BW
 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273