Rando à la montagne en chaise roulante ? Et pourquoi pas ?

La Joëlette nous vient du Brésil !

La randonnée a toujours été le passe-temps favori de Juliana et Guilherme, un jeune couple de São Paulo. Lorsque, à la suite d’une maladie, Juliana perd l’usage de ses jambes, Guilherme ne cède pas au désespoir. Ingénieur de formation, il conçoit une chaise composée d’une roue et d’un système de suspension adapté à la randonnée en montagne.

La chaise est baptisée « Joëlette » et lorsque le projet est publié sur internet, le couple reçoit des dizaines de milliers d’encouragements en provenance de tout le Brésil !

Encouragés par ses réactions positives, Guilherme et Juliana fondent l’association Montanha para todos dont le but est d’offrir des Joëlette à d’autres associations et parcs nationaux afin de rendre la randonnée pratique et possible pour tous.

Après avoir rencontré des gens comme Juliana et Guilherme, on est forcé d’admettre que, si nous aimons une activité, rien ne peut nous empêcher de la pratiquer.

Le couple a, lui, décidé de transformer son rêve en réalité, de contribuer à une grande révolution dans le monde du sport de montagne et de promouvoir l’inclusion des personnes porteuses d’un handicap.

Ils ont eu la capacité de penser solution plutôt que problème. Cela doit nous inspirer dans notre vie personnelle. Vous aurez, peut-être, vous aussi l’occasion de rencontrer ce couple car en 2018, Juliana, Guilherme et leur fils vont entreprendre un voyage de cinq ans à travers les cinq continents ; la Belgique faisant partie d’une de leurs destinations.

Pendant ce tour du monde, ils feront –vous l’aurez deviné– de la rando et surtout, ils offriront une Joëlette à une association dans chaque pays visité. L’objectif principal est cependant d’offrir plus de visibilité aux personnes en situation de handicap afin de promouvoir leur inclusion et les encourager à faire un tour à la montagne !

Intéressés  ? Contactez-les via Facebook ! #montanhaparatodos

Source  : site de l’association brésilienne #montanhaparatodos

En Belgique : voyez ce site

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273