Quelques idées de livres…

Lettre à un jeune chrétien – Ch. Rancé – Tallandier
Dans cette lettre, l’auteure s’adresse aux jeunes chrétiens de 15 à 80 ans ! Elle appelle chacun à s’engager de tout son être dans l’aventure de la vie. Et ce, à la suite de Jésus dont les paroles nous appellent à vivre un « élargissement de ta compassion et de ton engagement », une communion profonde de tous, un refus de la violence. Elle rappelle la responsabilité de chacun vis-vis de l’autre mais aussi de soi-même. Elle s’appuie pour écrire sur ses expériences aux quatre coins du monde, sur des lieux de guerre, de désolation, de non-droit où elle a rencontré le courage et la foi en la vie.

Plaidoyer pour un nouvel engagement chrétien – Collectif - Ed. de l’Atelier
Trois jeunes adultes, étudiants et doctorants, écrivent, en réponse aux manifestations de repli identitaire de certains catholiques méfiants face au monde actuel. « Nous cherchons à vivre la singularité et l’audace de la foi chrétienne, sans se replier sur elle-même, mais en la déployant pour qu’elle entre en résonance avec les défis du monde contemporain » Ils veulent dire leur conviction que le christianisme doit plonger dans le monde, entrer en dialogue avec la diversité et apporter un souffle positif à la vie en société. Ils veulent s’engager collectivement pour améliorer les conditions d’existence, l’écologie, l’hospitalité… pour être artisans d’une Terre nouvelle.

Comment découvrir sa vocation - St. Wang - Edition des Béatitudes
Ce livre, dans la collection « Les petits traités spirituels », peut être un bon outil pour réfléchir sur la vocation. En deux chapitres : « Vocation et discernement » et « Les signes d’une vocation particulière », il évoque les diverses questions qu’on peut se poser à ce sujet et tente d’y apporter une réponse en l’étayant de témoignages.

Je fais le plus beau métier du monde - Père Benoît Pouzin - Ed. Emmanuel
L’auteur, passionné de batterie et de musique qu’il joue avec ses trois frères ou des copains de lycée s’est senti appelé à la vocation de prêtre. Ce qui ne l’empêchera pas, durant son séminaire, de lancer le groupe pop louange Glorious avec ses frères pour évangéliser par la musique. Dans ce livre, il témoigne de sa vocation en interpellant son lecteur, jeune, pour le mettre en route et lui donner des pistes pour avancer dans la foi et le discernement. Il aborde la prière, les sacrements, le bonheur, l’amour, …
Un témoignage qui pourra toucher les jeunes mais aussi les moins jeunes …

Un évêque se confie - St. Lalanne – Bayard
L’auteur, évêque de Pontoise, évoque dans ce livre son parcours de vie.
Comme il le dit lui-même, il aurait pu appeler son livre « Un évêque avec les gens » car ce qui donne sens à la vie ce sont les rencontres et le livre en est rempli. Mais bien sûr, la source de ce livre, c’est le Christ. « Je pourrais dire que le Christ est le filigrane de cet ouvrage. Il est la vérité de ma vie d’évêque. Il la nourrit, de même que celle d’hommes et de femmes dans le monde entier. »

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273