Quand on parle d’EVRAS…

Parler d'amour dans les écoles : cette année, ce sont plus de 2500 jeunes que Croissance a rencontrés dans le cadre de l’EVRAS, Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle !

« … Je suis heureuse car je me sens normale… le sexe, c’est pas dégueulasse… l’amour pour toujours, c’est possible… la liberté de parole sur un sujet si difficile, c’est super… j’ai compris que je pouvais dire « non »… qu’on a un cerveau, un cœur, un corps et que les trois ont quelque chose à dire pour se donner totalement à l’autre qu’on aime… »
Voilà quelques commentaires qui révèlent la manière dont les jeunes vivent le passage du Groupe-Croissance dans leur classe ! Depuis de très nombreuses années, le Groupe-Croissance s’engage au service des jeunes pour les aider à réfléchir au sens profond de l’amour humain, à revenir au cœur de leur cœur et leur redonner confiance dans leurs aspirations profondes.
Cette année, ce sont plus de 2500 jeunes que Croissance a rencontrés dans le cadre de l’EVRAS, Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle !
Par ailleurs, si en tant que parents, éducateurs, animateurs, catéchistes…vous souhaitez que Croissance vienne pour vous former à aborder des sujets liés à la vie relationnelle, affective et sexuelle avec les jeunes, n’hésitez pas à contacter l’asbl.
La dénomination « Groupe-Croissance » a été choisie pour évoquer le long chemin de croissance dans l’amour auquel tous, jeunes et adultes, nous sommes appelés.
Á chaque animation, je suis toujours émerveillée et vivifiée par l’écoute, la présence et l’idéal dont les jeunes témoignent quand on leur parle d’amour ! Après une introduction à l’animation en classe mixte – le thème, le cadre - les filles et les garçons se séparent pour réfléchir aux questions qu’ils ont écrites anonymement et envoyées à Croissance par l’intermédiaire de l’école. Dans un cadre de respect, de confidentialité, mais souvent aussi de joie, de rire et de moments d’émotions… chaque jeune peut alors ouvrir son cœur et son intelligence pour repartir un peu plus confiant encore dans la vie, qui n’est autre que relationnelle, affective et sexuelle !
Catherine J.

Groupe Croissance

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273