Quand la mission va du cœur aux mains

23 octobre 2016, Dimanche de la mission universelle. En octobre, mois de la mission, nous approcherons de la fin de l’année jubilaire. Une bonne occasion pour mesurer le chemin accompli au long de ce parcours qui a remis à l’honneur une valeur parfois oubliée ou déconsidérée : la miséricorde. Et de voir, en union avec les communautés ecclésiales du Nigéria, en quoi la miséricorde peut-être une chance à prendre et à offrir pour tous les hommes de bonne volonté.

La miséricorde est un voyage qui va « du cœur aux mains », a récemment déclaré le pape François encourageant chacun d’entre nous à se laisser « blesser » le cœur par la misère d’autrui. Si notre cœur, ajoute-t-il, « est touché par la misère », il « s’unit à la misère de l’autre », il la laisse « entrer dans (son) cœur ». Ainsi « il n’y a pas de miséricorde qui ne parte du cœur, un cœur qui se laisse blesser ». Il s’agit d’« agir, mais à partir du cœur ».

C’est à cela chrétiens de Belgique seront appelés en ce 23 octobre. Parce qu’ils sont solidaires des autres communautés ecclésiales dans le monde, en particulier de celles qui n’ont pas de moyens suffisants pour développer ces œuvres de miséricorde qui rendent Jésus-Christ proche de personnes de toutes origines et conditions.
Missio a pour tâche d’orchestrer cette solidarité dans l’Église. Au Nigéria, pays que nous mettons sous les projecteurs cette année, l’actualité récente nous montre que les enfants sont les premières victimes des exactions commises par les fanatiques du groupe Boko Haram Dans le Nord-Est du pays.

Plus que jamais, il est important de soutenir les communautés et congrégations qui œuvrent au bien commun. Elles s’efforcent de restaurer les écoles détruites ou de permettre aux plus pauvres d’accéder à un enseignement de qualité, sans distinction de religion. Elles mettent sur pied des structures hospitalières de proximité pour les zones rurales délaissées.
C’est ainsi que nous vous proposons d’aider à l’agrandissement d’une école primaire et à la création d’une antenne rurale pour une maternité. Deux projets qui misent sur l’avenir.

Le dimanche 23 octobre, avec les catholiques du monde entier, participez à l’élan de solidarité missionnaire qui permet à l’Évangile d’être annoncé jusqu’aux extrémités de la terre.
Missio asbl
BE19 0000 0421 1012 BIC : BPOTBEB1
MERCI !

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273