Protection du patrimoine religieux

Le samedi 21 octobre, de 9h à 17h, à Namur, les fabriciens et tous ceux qui prennent soin de nos églises sont invités à la première journée de rencontre organisée par la Commission interdiocésaine du Patrimoine religieux

Afin de renforcer la concertation entre les évêchés francophones, la Commission interdiocésaine du Patrimoine religieux a été créée en 2016.

L’objectif de la Commission est d’encadrer les fabriques d’église dans leur mission de conservation. Elle a édité récemment un manuel pratique Réaliser l’inventaire d’une église paroissiale. Depuis peu, elle propose un logiciel d’inventaire commun pour les quatre diocèses, qui sera notamment présenté le samedi 21 octobre.

La commission souhaite également rencontrer des préoccupations plus spécifiques des fabriciens. Les mois qui viennent (2017-2018) seront consacrés à la protection des textiles liturgiques : élaboration de conseils pratiques et de procédures, conseils pour la conservation in situ des vêtements religieux ou aide à la constitution de vestiaires diocésains. Des formations sont prévues pour les fabriciens.

Une première rencontre est organisée à Namur ce 21 octobre dans le but de faire connaître les objectifs et les aides que la commission peut apporter aux fabriques d’église de Wallonie.

Programme

9h15 : accueil
10h : mot d’accueil
(Chanoine Eric de Beukelaer, Vicaire épiscopal en charge du temporel du culte, Liège)

Matinée sous la présidence d’Hélène Cambier (Service Art, Culture et Foi Namur)

10h15 : L’identification des textiles dans une église paroissiale (Annemie Van Dyck, CRKC)
11h00 : La conservation des textiles dans une église paroissiale, Présentation du projet RE-ORG pour les églises (Griet Kockelkoren, IRPA)
11h45 : Le vestiaire liturgique de la cathédrale de Bourges : sa redécouverte, son traitement, son inventaire et son nouveau conditionnement (Philippe Bardelot, Conservateur des antiquités et objets d’art du département du Cher)
12h30 : Questions-réponses

13h : Lunch

Après-midi sous la présidence de Laurent Temmerman, responsable du service des Fabriques d’église, Vicariat du Brabant wallon – Archevêché de Malines-Bruxelles

14h15 : Présentation du logiciel d’inventaire (Déborah Lo Mauro, Service Art, Culture et Foi, Tournai)
14h45 : Un avenir pour le patrimoine religieux, pourquoi, comment et dans quelles perspectives (Christian Pacco, Président de la Commission interdiocésaine du patrimoine religieux)
15h15 : Création d’une commission et d’un centre du patrimoine religieux (Monseigneur Van Cottem, Évêque de Namur et Évêque référendaire de la commission)
15h40 : Intervention de Monsieur le Ministre René Collin, ministre du patrimoine de la Wallonie.

16h00 : Réception

Renseignements pratiques :

  •  : Auditoire Pedro Arupe, Université de Namur, Sentier Thomas, 5000 Namur - Accès par la rue Joseph Grafé
  • Quand  : Samedi 21 octobre 2017, de 9h à 17h
  • Inscription  : par mail à cipr.inscription@gmail.com au plus tard pour le 15 octobre
  • Participation aux frais : 20€ à verser sur le compte BE76 5230 8078 3695 d’Art, Culture et Foi Namur avec, en communication : CIPR 21/10/2017, vos nom, prénom et la mention de votre fabrique d’église pour les fabriciens. Ce prix inclut : la participation aux exposés, pauses, lunch et réception. Le payement valide l’inscription.

Pour les fabriciens, le montant peut être porté en compte à l’article 11, sous rubrique des dépenses ordinaires de la fabrique d’église. Une attestation sera délivrée.

Pour toute information, prenez contact avec Laurent Temmerman, laurent.temmerman@diomb.be, 010 235 264

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273