Profiter de l’été pour découvrir le Brabant wallon ?

Plongez-vous dans le nouveau numéro du bulletin du CHIREL et découvrez le Brabant wallon sous de nouveaux jours…

Petite escapade estivale entre Nivelles et Liège, en passant par Ittre ?

Ouvrez la dernière revue du CHIREL BW, Revue d’histoire du Brabant wallon.
Religion, patrimoine, société
et vous découvrirez la vie et la fonction des anciens serments de Nivelles (les Canonniers, les Arbalétriers, les Archers, tous nés à la fin du 13e s. ou au 14e s.) qui, à la fin de l’Ancien Régime, accompagnaient le souverain, défendaient la Ville dirigée par l’Abbesse, encadraient les pèlerins lors du Tour Sainte-Gertrude…

Vous apprendrez par ailleurs que Mgr Albert Houssiau, 90ème évêque de Liège, l’un des membres fondateurs du CHIREL BW en 1983, conserve une passion communicative pour l’histoire et que Juliette Pire, Villersoise d’adoption, et toute jeune historienne, souhaite promouvoir la Revue auprès d’un public plus jeune.

La balade des archivistes à Ittre en 1943 vous donnera l’envie de rejoindre cette commune de l’Ouest du Brabant wallon qui conserve une Sedes Sapientiae du 13e s., dans son église de style romano-ogival.

La Commission interdiocésaine du patrimoine religieux (CIPR) n’aura plus de secret pour vous et, qui sait, vous vous lancerez peut-être dans l’inventaire du mobilier de votre église, avec une équipe de bénévoles !

Enfin, si vous cherchez une information journalistique des 19e ou 20e s., vous n’aurez qu’à cliquer sur la plateforme de numérisation BelgicaPress, nouvel outil mis à la disposition des curieux, sans avoir à se déplacer…

Ce fascicule de 64 pages, dont 22 illustrations, ne coûte que 7€ (+ 2,22€ de frais de port). Mais, pour éviter ces frais de port, n’hésitez pas passer le chercher au Centre pastoral de Wavre dans lequel le CHIREL BW a ses bureaux.

Infos : 010 23 52 79 – chirel@bwcatho.be – www.chirel-bw.be.

Bienvenue et bel été !

Photo : Notre-Dame de Hal de la Chapelle du Try-au-Chêne à Bousval, aujourd’hui conservée en l’église Saint-Barthélemy de Bousval. Vierge à l’Enfant, fin 16e s., bois polychrome, restaurée par l’IRPA. (Photo : M.-A. Collet, juin 2017)

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273