Procession des Aînés et des malades à Ittre

Voici deux témoignages de la "Procession des aînés et malades à Notre Dame d'Ittre" du 19 août. Après la prière, vient le temps des retrouvailles autour d'un café fumant. Reportage photo comme si vous y étiez !

Témoignage de Michel Delhoux

Ittre son 15 août, la fête à la Vierge Marie, la procession, …. Que de joie…
Puis il y celles et ceux qui ne peuvent plus y participer.
Heureusement, quelques jours après la fête, il y a la possibilité de prier Marie en faisant le tour Notre Dame d’Ittre en voiture.
Depuis quelques années, j’avais l’habitude d’y conduire Papa et Maman. Aujourd’hui, ils ne sont plus. Je me suis dis que je consacrerais bien ce temps là à d’autres personnes dans la difficulté de se déplacer.
Ce vendredi dernier, le matin avec tout un groupe de paroissien(ne)s, nous avons préparé la salle, la table afin d’accueillir nos hôtes.
Comme bien d’autres, j’ai préparé une tarte pour le goûter.
Ensuite je suis allé dans une maison de repos. 3 personnes m’y attendaient. Il y en avait une qui avait vécu dans notre beau village. Elle m’a vu naître, grandir…. Nous nous sommes rappelés de bons souvenirs, des anecdotes qui nous ont bien fait rire. Passer dans les rues du village, s’en rappeler le nom, quelle joie, Les yeux pétillants, le sourire aux lèvres de cette dame étaient une offrande au Seigneur. Cette ballade était une vraie prière à Marie.
Au goûter, j’ai rencontré d’autres personnes de notre paroisse. C’est une belle occasion de se revoir et de parler d’autrefois.
J’attends vraiment l’édition 2017 pour revivre ces beaux moments

Témoignage de Géry Danloy – Visiteur de malades à Haut-Ittre

Procession des malades de Notre Dame de Ittre ce 19/08/2016.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme, que de nombreuses personnes âgées de l’entité d’Ittre sont venues participer à la procession Notre Dame de Ittre. Environ 20 à 25 voitures de bénévoles sont venues chercher les personnes âgées soit à leur domicile, mais aussi dans les homes de l’entité. Le Home « Le champs de Huleu » est venu avec leur propre véhicule pour transporter 4 personnes en chaises roulantes en même temps.
Comme l’an passé, nous ne nous sommes pas arrêtés en commençant à l’église, car cela demande trop de manipulations des personnes handicapées, pour quelques minutes de prière.
Nous sommes donc, dès le début, partis en voiture faire le même chemin que la procession du 15 Août et nous nous sommes arrêtés pour une première halte à la rue de la Procession, un peu plus loin que la chapelle, pour que les voitures puissent se garer sur le côté de la route et avec une magnifique vue vers le centre de Ittre.
Malgré quelques problèmes de haut parleur, Père Jan ne s’est pas découragé et a haussé le ton pour qu’on puisse l’entendre, les personnes qui avaient des difficultés pour se mouvoir restaient assises dans les voitures avec les fenêtres ou portes ouvertes. Cela tombait bien avec le sujet de la 1ère halte qui était consacré aux malades et Père Jan à pu nous dire que comme sa sono en panne, il fallait accepter sa maladie, mais Marie est là pour nous aider à surmonter nos douleurs et nos détresses.
La deuxième halte se faisait devant le cimetière où nous avons pu confier tous nos défunts à Marie.
« Reçois-les dans tes bras de mère, présente-les à ton fils Jésus. Qu’il leur accorde la Vie Eternelle jusqu’au jour où nous pourrons, nous aussi, les serrer contre notre coeur. Oh Marie, notre Mère du ciel, tu connais notre chagrin. Viens sécher nos larmes, sois à nos côtés, protège-nous et donne-nous force et courage… »
La dernière halte se faisait dans l’église d’Ittre où nous étions tous assis autour de la statue de la Vierge pour prier et recevoir la Bénédiction finale. Beaucoup de personnes en chaises roulantes étaient très contentes de pouvoir revenir dans l’église de leur enfance et avaient quelques anecdotes à nous raconter, ils en oubliaient leurs conditions actuelles.
Et pour terminer, avant de rentrer chez soi, c’est à la salle du Lion d’Argent que l’on se retrouvait pour boire une tasse de café et manger un morceau de tarte ou de cake offert par les paroissiens d’Ittre. C’était aussi l’occasion de se retrouver et faire revivre le bon vieux temps tout en promettant de se revoir prochainement mais certainement l’an prochain à la même occasion.
PS : Pour la petite histoire, malgré toutes nos prières, la sono de Père Jan était toujours en panne à la fin de la journée.

Regarder les photos

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273