En union avec les chrétiens d’orient

A l'occasion de la semaine sainte, les évêques de Belgique ont rédigé une prière en union avec les chrétiens d'orient. Cette prière peut être lue lors de la célébration du dimanche des rameaux ou de la Passion, ou encore le vendredi saint.

Nous te prions, Seigneur, pour les chrétiens d’Orient éprouvés en tant de lieux : pour ceux que nous connaissons, pour ceux dont nous nous inquiétons, pour leurs familles, leurs proches qui là-bas ou ici ont le cœur angoissé par ce qui leur arrive.
_ Que leur injuste souffrance ne laisse pas dans l’indifférence tous ceux qui peuvent influencer sur les événements, sur le respect des droits humains, sur les choix à faire - de tous ordres -, sur l’opinion internationale.
Soutiens ces chrétiens dans leur fidélité ; tiens- les dans l’espérance ; donne-leur à eux et à nous le courage et la confiance de la foi.
Soutiens tous ceux qui refusent de s’enfermer dans la haine, tous ceux qui veulent croire au dialogue et à la paix possible même si le chemin en sera long.
Soutiens ceux et celles qui osent croire que la parole échangée avec l’autre est la seule force qui soit créatrice, toi le Dieu dont la Parole, même quand elle semble crier dans le désert, même quand elle est face au chaos peut faire naître un début de vie nouvelle et de lumière.

En cette semaine de la Passion, nous nous tournons vers Toi qui as soutenu ton Fils sur le chemin de sa Passion, toi qui l’as ressuscité.
Que, par notre prière et notre solidarité, nous soyons aux côtés de ceux qui meurent pour leur foi chrétienne.
Que la contemplation de la Passion de ton Fils nous donne de vivre en communion profonde avec eux.
Garde-nous forts, déterminés, et audacieux, à la manière du Christ.

Nous te prions aussi pour toutes les victimes innocentes de ces conflits.
Nous te prions pour que les cœurs de pierre deviennent un jour des cœurs de chair - et nous te le demandons aussi pour nous-mêmes.
Donne-nous ton Esprit pour que - comme le dit S. Paul - ni la détresse, ni l’angoisse, ni la persécution ne puissent nous séparer de l’amour du Christ.
Garde-nous de la tentation de douter de Toi et de douter des hommes.
Viens et délivre-nous tous du Mal.
Amen !

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273