Prière œcuménique pour la paix

Ce jeudi 18 juin, jour anniversaire de la célèbre bataille, une prière œcuménique s’est déroulée à l’église Saint-Joseph de Waterloo.

L’occasion du bicentenaire de la Bataille de Waterloo a donc fourni à la Conférence épiscopale de Belgique ainsi qu’à la Concertation des Églises chrétiennes de Belgique d’inviter les fidèles à une célébration de prière œcuménique internationale et multilingue pour la paix entre les toutes les nations en mémoire des milliers de morts et de blessés sur le champ de bataille.

« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. » Jn 14,27. Tel était le fil rouge de cette célébration officielle qui a réuni Mgr André-Joseph Léonard, le Métropolite Athénagoras, le Président du Synode de l’Eglise Protestante Unie Ds Steven Fuite, le Président du Synode Fédéral des Eglises protestantes et évangéliques Dr Geert W. Lorein, le délégué de l’Eglise Evangélique d’Allemagne Pfarrer Reinhard Weisser, l’évêque anglican du diocèse de Gibraltar en Europe Dr Robert Innes, Mgr Bonny, Mgr Hudsyn, Mgr Berloco….et d’autres intervenants encore.

L’excellent Chœur de Saint-Joseph a permis une transition harmonieuse entre interventions et temps de prière de l’assemblée. Celle-ci a eu droit à quelques heureuses surprises comme la distribution de graines de Tournesol, « un cadeau » introduit par le Pasteur David Floyd "afin que cette célébration ne reste pas lettre morte et qu’elle puisse continuer à porter des fruits bien au-delà de cette journée. Voici un souvenir qui vous rappellera les balles de fusil englouties par la terre des champs mais aussi la possibilité qui nous est offerte au quotidien de semer autour de nous des graines de paix. Ce ne sont pas des symboles mais un condensé de vie que nous souhaitons vous transmettre."

En conclusion de cette sobre célébration rythmée avec précision, le dernier cantique qui appelle la Paix de Dieu a accompagné la procession de sortie. L’assemblée alors massée sur le parvis de l’église a reçu la bénédiction finale et l’envoi de l’évêque anglican Robert Innes avant un symbolique lâcher de colombes des mains de chaque intervenant.

B.L.

Regarder les photos

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273