Premier dimanche de la Parole : échos

Les évêques de Belgique ont répondu "présent" à l’invitation du pape François d’organiser une journée de la Parole dans les paroisses et Unités pastorales : ils ont choisi le premier dimanche de l’Avent pour qu’elle soit spécialement mise en valeur lors des célébrations.

Certaines paroisses ayant déjà leur programme, cette mise en valeur de la Parole a pu être organisée lors d’une autre célébration. L’important est de donner outils et exemples pour donner aux paroissiens l’envie de goûter la Parole.

Ci-dessous, nous vous renvoyons aux sites des paroisses ou Unités pastorales qui ont relaté leur expérience afin d’en faire profiter d’autres et que nous remercions chaleureusement de leur démarche fraternelle !


Unité pastorale de Braine-le-Château : Un « dimanche autrement » sur la Parole de Dieu

Notre UP a vécu une belle matinée ce 3 décembre : convivialité, richesse des échanges, joie de nous retrouver toutes générations confondues : que du bon pour ce 1er dimanche d’Avent !
Pour entrer dans le thème, à son arrivée, en plus du café, chaque participant a reçu un petit pain de la Parole. Un sketch autour d’un cadeau « de la part de Dieu » lançait la matinée, suivie d’échanges en petits groupes : enfants, jeunes, parents d’enfants du caté et « autres adultes ».
Lors de la messe, après la lecture de l’Évangile, chaque groupe est venu partager ses découvertes à l’assemblée. Oui, ce dimanche, nous nous sommes mis à l’écoute de Dieu !

Marie-Christine Krack

Echos de participants

  • Il y avait une atmosphère vraiment conviviale et une participation nous semble-t-il, très attentive. Une belle initiative qui, n’en doutons pas, portera des fruits !
  • L’atelier adultes « parents des enfants du KT » s’est super bien déroulé, nous avons eu de très belles discussions avec des parents prêts à ouvrir leur cœur pour partager.
  • Les petits pains de la Parole ont été très « nourrissants » pour l’échange en atelier. Super !
  • J’ai trouvé ça super chouette et super enrichissant ; d’ailleurs je trouve que les parents sont demandeurs ! Je trouve qu’il faut trouver « d’autres prétextes » pour rassembler les parents et les laisser s’exprimer sur leur vécu et leur foi (certains se dévoilaient et voulaient être écoutés) pas tous les mois mais tous les 3 mois. Ils ont tous dit qu’ils vivaient leur foi au travers le parcours caté de leurs enfants. J’ai trouvé cette phrase frappante parce que, sans leurs enfants, ils n’y penseraient même pas… il faut mettre en place quelque chose qui leur permet de pouvoir vivre la foi pour eux et pas au travers de leurs enfants.

La paroisse Saint-Jean-Baptiste de Wavre a mis la Parole de Dieu au centre de son premier dimanche de l’Avent, comme l’ont demandé le Pape et nos évêques.

En EAP, nous avons réfléchi aux meilleurs moyens d’augmenter pour tous les paroissiens la familiarité avec la Parole et la volonté de l’intégrer au quotidien de nos vies. Nous voulions que tous les âges soient interpellés. Alors nous avons invité tout qui voulait bien à participer à trois ateliers intergénérationnels :

  • Le premier présentait la Bible, avec un bref exposé sur ses constituants et sur l’histoire de sa rédaction. Nous avons aussi montré les lectionnaires, des exemples de récits bibliques adaptés aux enfants, le recueil proposé par la méthode de catéchèse et enfin -époque oblige- quelques-uns des nombreux outils numériques qui offrent un accès si facile à la Parole.
  • Le deuxième atelier proposait un jeu de société utilisant les connaissances bibliques ou liturgiques et invitant à les mettre en commun.
  • Le troisième atelier initiait à la lectio divina en montrant aussi quelques outils qui peuvent aider à actualiser et intérioriser la Parole.

Presque cent personnes ont vécu ensemble ces quelques heures, avant que les autres pratiquants les rejoignent pour la messe du premier dimanche et l’apéritif paroissial.

Le bonheur semblait au rendez-vous !

Agnès Van Goubergen

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273