Pray for peace à Basse-Wavre

Ils étaient nombreux à avoir répondu présents à l’appel du pape François de s’unir à la communauté internationale pour la paix en Syrie. A l’invitation de leur évêque, les fidèles du Vicariat du Brabant wallon ont investi la basilique pour une heure et demie de prière, de méditation et de chants.

Dans le contexte dramatique qui frappe de plus en plus durement le peuple syrien, le pape François appelé toutes les Eglises d’Europe à s’unir à la journée de prière et de jeûne organisée à Rome samedi 7 septembre. Cette initiative ecclésiale a reçu un écho œcuménique de confessions chrétiennes et d’autres religions notamment bouddhistes, juives et musulmanes. L’Eglise de Belgique a répondu unanimement à l’appel du pape : des veillées de prière se sont organisées dans tous les diocèses, certaines ont vu la participation de fidèles et pasteurs de religions différentes prier côte à côte.

 Dans l’Archidiocèse de Malines-Bruxelles, Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliaire pour le Brabant wallon a invité très vite les fidèles à s’unir par la prière pour que se taisent les armes et que la paix advienne en Syrie. Il a choisi de le faire dans un lieu qui ne pouvait mieux servir l’objectif de la soirée : la Basilique Notre-Dame de Paix et de Concorde.
Une veillée particulièrement priante, soutenue par la participation des moines de Clerlande, de communautés nouvelles et de chrétiens venus parfois de loin, s’est déroulée dans un recueillement fervent à peine troublé par quelques babillages d’enfants, signes de la vitalité de cette église.
A l’entame de la veillée de prière silencieuse entrecoupée de chants, psaumes, et textes de méditation, Mgr Hudsyn a rappelé que Celui qui était à l’œuvre était le Prince de la Paix, une paix vivante rappelée par la statue de Notre-Dame, la colombe et les nombreux lumignons que quelques fidèles sont venus allumer " pour que la paix de Dieu vienne en nos maisons".

Quelques images d’ambiance sur notre galerie. Dernière image : une chrétienne et sa voisine musulmane venues prier ensemble.
B.L.

Quelques photos de la veillée pour la paix

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273