Pôle Jeunes

Le groupe des jeunes de l’Unité pastorale de Chastre, une aventure qui porte du fruit !

BREVE PRESENTATION

Depuis juin 2013, les 8 paroisses de l’Unité Pastorale de Chastre (Blanmont, Chastre, Cortil, Gentinnes, Noirmont, Perbais, Saint Géry et Villeroux) proposent aux jeunes de 12 à 18 ans de pouvoir continuer un chemin d’amitié en vue de grandir dans la foi.

Ils font l’expérience d’une vie chrétienne avec d’autres au travers des activités et découvrent par-là, la richesse de la foi et de l’Eglise.

Ce groupe est animé par Coralie de Briey, Claire Collet, Stéphane Tembe et l’abbé Didier Kabutuka.

Les 4 animateurs et 4 autres personnes relais des différentes paroisses (Colette Vromman, Georgina Meurs, Stéphane Tembe et Véronique de Villeroux) constituent les membres du Pôle jeunes de Chastre, présidé par l’Abbé Didier Kabutuka.

La Forge de Perbais – rue de la Cruchenère, 103 – 1457 PERBAIS – est le lieu principal des rencontres.

RAPPORT D’ACTIVITES 2014-2015

Le groupe des jeunes de l’Unité Pastorale de Chastre (Wati’P) compte aujourd’hui une quarantaine d’inscrits et nous avons la chance d’avoir entre 15 et 35 jeunes présents à chaque rencontre. Nous voulons ces rencontres diversifiées et proches des attentes des jeunes, aussi veillons-nous systématiquement à évaluer avec eux leur satisfaction et leurs attentes pour la suite.

L’année pastorale 2014 – 2015 a commencé le 3 octobre 2014 par une soirée animée par le philosophe français Brunor, créateur de bandes dessinées illustrant des réflexions intenses sur les croyances du catholicisme. Les jeunes ont ainsi pu comprendre que le peuple hébreu avait avancé longtemps avant d’autres de nombreuses vérités et qu’ils avaient une conscience du monde à laquelle nous pouvons nous fier aujourd’hui.

Le 21 novembre 2014, les jeunes séparés en petits groupes ont rencontré l’une ou l’autre personne seule, malade ou âgée du village de Perbais. Les petits biscuits ont été partagés dans un moment d’accompagnement et de partage. Les souvenirs de guerre ou le récit d’un amour de couple qui dure après la mort ont fortement marqué les jeunes.

Peu avant Noël, le 19 décembre 2014, les jeunes ont offert des chants et de petits bricolages aux personnes âgées au home de Chastre et ce fût aussi un beau moment.

Le 24 décembre 2014, les jeunes ont présenté une homélie théâtrale pendant la messe de la veillée de Nöel dans l’église paroissiale de Perbais.

Le 24 janvier 2015, une douzaine de nos jeunes participaient à la journée DFY à Braine-l’Alleud.

Le 13 février 2015, nous avons accueilli le père Sébastien de la communauté de l’Emmanuel. Il témoigne et répond aux questions des jeunes sur Dieu, l’Eglise, les rites. Une forte chaleur se dépose sur le groupe, chacun est interpellé, touché par le témoignage, l’Esprit est présent et œuvre dans les cœurs. « J’ai appelé Dieu et il m’a répondu quelques semaines après. Ce jour-là, ma vie a changé. »
« L’Esprit Saint nous parle ». « Quel est le sens de la vie sur terre ? C’est très simple, c’est aimer. »

Les 21 et 22 mars 2015, nos jeunes partent vivre un Chapitre des Adolescents organisé par le frère franciscain Daniel-Marie de Bruxelles. Le film « Facing the Giants » nous fait vibrer avec son message fort ‘A Dieu, rien n’est impossible’ et les jeunes louent et chantent le Seigneur durant une longue veillée de prière.

Le 24 avril 2015, c’est le Groupe-Croissance de Rixensart qui vient nous parler de l’affectivité/sexualité avec un regard chrétien. Le temps de questions-réponses des garçons avec leur animatrice et des filles avec la leur est tellement apprécié qu’on a du mal à l’arrêter et qu’on le renouvelle pour les filles le 29 mai.

Le 17 mai 2015, les jeunes préparent la décoration, les intentions, les commentaires et les chants pour la messe des professions de foi à Perbais. Ils se transforment en une chorale puissante qui fait vibrer cette fois, l’assemblée toute entière.

Ce 26 juin, le groupe s’est retrouvé dans le jardin du presbytère de Blanmont autour d’un barbecue, de danses israéliennes animées par Christophe Doat et d’une veillée de louange mêlée de jeux scouts et de remerciements pour l’année écoulée. Elle se voulait ludique et des chants scouts avaient été préparés mais les jeunes ont opté pour les chants spirituels appris et repris au cours de l’année.

Ce rapport concerne les activités visibles et descriptibles par conséquent. Elles sont importantes, vitales même. Mais l’essentiel est encore ailleurs. Dans l’invisible. L’essentiel se situe à l’intérieur des personnes et des communautés. Il est suscité, favorisé, promu par les activités. Mais il ne se résume pas à elles.

Animateurs et jeunes, personnes relais et curés, parents et membres de notre Unité pastorale ont montré une belle unité et leur vocation d’être au service de la joie de l’Evangile. Et comme le dit le pape François, une des mesures de l’Eglise, c’est la joie qu’elle suscite. Les sourires profonds vécus en 2014-2015 sont sûrement innombrables. Pour l’avenir, le groupe a beaucoup d’autres projets que nous confions à vos ferventes prières.

Par Coralie de Briey (debrieycora@hotmail.com),
Claire Collet (claclacollet@hotmail.com),
Stéphane (tembus2000@yahoo.fr),
Abbé Didier Kabutuka (didierkabutuka@yahoo.fr).

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273