Pèlerinage de la Paroisse Sainte Gertrude de Nivelles

… à la Basilique Notre Dame de Basse-Wavre le 25 septembre 2016. Nos deux fils rouges de la journée : Tisser des liens et Se laisser surprendre par Dieu…

A pied, à vélo, en voiture, des paroissiens de Sainte Gertrude de Nivelles ont pris la route vers la Basilique Notre Dame de Basse-Wavre. L’Equipe d’Animation Paroissiale a proposé cette démarche dans le cadre de l’année du Jubilé de la Miséricorde.

9h15 le Père Eugène qui officiait pour la dernière fois à Nivelles avant de rentrer au Burundi a prononcé la bénédiction sur les pèlerins-cyclistes qui avaient rejoint l’assemblée dominicale.

Ils ont entonné le chant « Marche avec nous Marie » et ont enfourché ensuite leur bicyclette pour 35km.

D’autres pèlerins étaient partis la veille pour réaliser cette distance à pied.

Quelques-uns se sont donné rendez-vous à la Ferme des 4 sapins à Wavre pour une marche d’approche de 3km.

Et tout cela sous un ciel radieux, lumineux….

A la ferme des 4 sapins, Maxine, animatrice à Basse-Wavre est venue nous accueillir et nous a proposé une démarche de pèlerinage : psaumes, prières, passage par la Chapelle de Saint Damien de Molokai, chapelle érigée dans ce nouveau quartier de Wavre où présence et proximité visible de Notre Seigneur invite tout un chacun Quel beau cheminement sur des sentiers bucoliques, ambiance paisible dans ce coin nature.

Vers 13 heures, nous voilà tous rassemblés dans la salle paroissiale pour un pique-nique convivial.

Après-midi, C’est Marie-Thérèse qui nous accueille pour la démarche dans la Basilique Notre-Dame.

Pour cette année jubilaire, l’accent a été placé sur le Passage de la Porte Sainte, le Signe de Coix, le Sacré-Cœur de Jésus et la rencontre de témoins de l’Amour Miséricordieux de Dieu comme Sainte Mère Térésa, Saint Damien, Saint Jean-Marie Vianney, Saint François d’Assise, Saint Maria Goretti.

Ses explications, hautes en couleurs, chaleureuses accrochent l’attention !

Toute l’assemblée silencieuse écoutait notre guide Marie-Thérèse nous ra-conter quelques moments-clés de la vie de ces témoins. Elle nous les a rendus proches, concrets pour chacun d’entre nous. Ces saints nous montrent le chemin de réconciliation avec leurs contemporains, dans leur différence.

Puis ce fut le moment du Chapelet, de la préparation de l’Eucharistie, des chants, ou simplement un moment de détente intérieure.

Nous arrivons au point culminant de notre journée de pèlerinage paroissial : la célébration eucharistique. Elle fut présidée par l’Abbé Bernard qui fêtait son sixième anniversaire sacerdotal.

D’autres ‘Nivellois’ nous avaient rejoints.

Monsieur le Doyen Albert-Marie dans son homélie nous invite à la conversion de nos oreilles, de nos yeux, de nous ouvrir à l’autre, au monde, être compatissant, écouter l’appel de Dieu… que tout notre corps soit éveillé à cette miséricorde divine.

« Alors que nous allons rentrer chez nous, nous te prions : rends-nous témoins de ta miséricorde…… » Merci pour cette belle journée à tous !

Chantal et Jean-Pierre Tilman

Voir les photos

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273