Pâques, jour solennel du calendrier chrétien

La fête de Pâques, célébrée par une messe solennelle, est le sommet du calendrier liturgique chrétien. Cette année, anglicans, catholiques, protestants et orthodoxes fêteront Pâques à la même date le dimanche 20 avril 2014.

La fête de Pâques est la plus importante pour un chrétien. Le troisième jour après la passion du Christ, elle célèbre dans la joie sa résurrection. Étymologiquement, « Pâques  » signifie « passage  » : par ce passage de la mort à la Vie, le Christ a sauvé l’Homme du péché et l’a appelé à la vie éternelle. La Résurrection du Christ est l’accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple. Ce jour d’allégresse est marqué dans les églises par la couleur blanche ou dorée, symbole de joie et de lumière. Particularité de cette année, Pâques est fêtée le même dimanche par les Églises catholique, orthodoxe, protestante et anglicane.

Pourquoi n’est-ce pas la règle habituelle ?

Réponse d’Anne-Laure de La Roncière : « Toutes les Églises ont en commun de fixer le jour de Pâques en se référant à la fois au cycle solaire et aux tables lunaires. Mais comme le calendrier astronomique latin utilisé par les catholiques diffère du calendrier oriental utilisé par les orthodoxes, la date retenue ne coïncide pas toujours. En 2010 et 2011, par bonheur, le jour de Pâques était le même pour tous. En 2014, c’est aussi le cas.  »

Moins solennellement, les petits et grands enfants se réjouiront, comme la tradition les y a accoutumés, de s’adonner à la chasse aux œufs en chocolat cachés sous les fraîches frondaisons, se fondant parmi les couleurs printanières des tulipes, jacinthes ou primevères…

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273