Ouvrez l’Evangile de Jean !

Ceux qui ont fait le déplacement le 15 mars dernier à la basilique de Koekelberg s’en souviennent. Leurs sens étaient en émoi pour avoir été touchés par cette parole du Livre de saint Jean que lisent le P. Jean Radermakers et la récitante Corinne Ysaye dans un dialogue rafraîchissant.

Ecouter la Parole de Dieu portée par le chant, la peinture et la danse dans une symbiose spirituelle, voilà ce que fera vivre la veillée « Ouvrir l’Evangile de Jean » le samedi 15 novembre prochain à la collégiale de Nivelles. C’est une invitation à se mettre à l’écoute, à « habiter la Parole pour qu’elle nous habite » au-delà des deux heures de concert proposées, lorsque les gestes dansés du groupe rwandais Mahoro, accompagnés par les chants du Chœur Saint-Jean, résonneront longtemps encore, prolongeant l’harmonieuse méditation.

Tout à la fois, ou tour à tour, musicale, chantée, proclamée, dansée, la Parole de Dieu s’épanouit dans les chaleureuses peintures d’Anne Wouters projetées à l’unisson sur grand écran. Le spectateur accède au texte par toutes les facettes de sa sensibilité et l’expérimente pleinement, jusque dans son cœur où il s’accroche. Car c’est avant tout au coeur de l’homme et de sa vie que cette veillée s’adresse pour lui faire entendre la parole biblique comme il ne l’a jamais entendue, sans aucune visée théologique.
Peinture, danse et musique empruntent le langage universel de l’art, saisissent le spectateur par tous les sens, malgré lui, délicieusement emporté sur un chemin qui est prière, croyant ou non. A la croisée d’une célébration liturgique, d’une veillée de prière, d’un concert spirituel, d’un temps de créativité symbolique en résonnance avec notre monde, « Ouvrir l’Evangile de Jean » s’inscrit dans le livre de chacun.

Les artistes

La célébration est préparée par le trio GPS (Philippe Goeseels, Grazia Previdi, et Béatrice Sepulchre), le père Jean Radermakers, Anne Wouters, le groupe de danseuses rwandaises Mahoro et le Chœur Saint-Jean sous la direction de Pierre Laloux.
Le P. Jean Radermakers est jésuite, il est l’auteur du magnifique ouvrage « Prologue de Jean – Harmonies bibliques  », illustré par Anne Wouters et publié aux Editions Fidélité. Ce sont les illustrations de l’artiste qui seront projetées sur grand écran à la collégiale de Nivelles.
Le groupe des danseuses rwandaises Mahoro donne corps au contenu de la parole divine et l’exprime avec séduction. En parfaite résonnance avec elles, le trio GPS, Philippe Goeseels à la guitare, Grazia Previdi au piano, et Béatrice Sepulchre au chant, ont créé un répertoire chanté et instrumental nourri par la lecture quotidienne de textes liturgiques.

Cette veillée-prière se donnera le samedi 15 novembre à 20 heures en la collégiale Saint-Gertrude de Nivelles.
Elle est organisée à l’initiative du Vicariat du Brabant wallon.
Il est à souligner qu’une attention particulière sera donnée aux mal-entendants. Cécile Bouhy offrira une traduction gestuelle des chants.
Un parking spacieux est disponible au Collège Sainte-Gertrude à 5 minutes à pied de la collégiale.
La participation aux frais est libre.
Infos au 010/235 274

Bernadette Lennerts

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273