Ouverture de la porte sainte de la collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles

Mgr Hudsyn a ouvert la porte sainte de la collégiale de Nivelles ce dimanche matin 13 décembre 2015. Une assemblée multi-générationnelle, de nombreux enfants accompagnés de leurs catéchistes et/ou de leurs parents, des célébrants très impliqués, ont fait de cette célébration du 3è dimanche de l’Avent une joyeuse entrée en année sainte.

Le rituel de la célébration d’ouverture a pu se déployer sur le parvis de la collégiale par une météo humide mais sans pluie. Les fidèles se sont ensuite pressés près de l’évêque et des concélébrants autour du baptistère où ils ont pu se signer avec l’eau en mémoire de leur baptême. Ils ont alors reçu et lu ensemble la prière du Jubilé que le pape François a écrite pour l’occasion. Prière, chant, hymne, lectures de la célébration ont décliné tour à tour les multiples facettes de la miséricorde à laquelle les chrétiens sont invités en ouvrant les portes de leur cœur. La très belle homélie prononcée par l’évêque a développé cette voie.
Voulant donner aux enfants la place qui leur revenait, l’évêque les a invités à venir se rassembler autour de l’autel en se donnant la main. Ce qu’ils ont fait dans un élan très naturel. La prière du Seigneur a ainsi été dite avec une ferveur toute fraternelle. Marie n’était pas en reste, priée comme c’est la tradition à la collégiale, l’assemblée s’est alors tournée vers la Mère de Miséricorde pour chanter le « Je vous salue Marie ».
Enfin, avant que chacun s’en retourne à ses occupations dominicales, le doyen Albert Demoitié a rappelé aux premiers pèlerins en quoi consistait les démarches proposées dans on église jubilaire, profitant de l’occasion pour lancer un appel aux bonnes volontés à s’engager dans un service d’accompagnement ou de permanence.

B.L.

Lire l’homélie de Mgr Hudsyn

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273