Outils pour l’Année de la Miséricorde

Propositions du Service des Solidarités pour le Jubilé de la Miséricorde : choisissez vos outils sur base des documents

OUTILS

A/ Des supports visuels
A décliner en signets, cartes postales, cartes-prière, affiches ou posters.
Disponibles au format numérique : fichiers en haute résolution disponibles gratuitement en prenant contact avec le Service des Solidarités. Catalogue des illustrations relatives à la miséricorde comme expérience à accueillir ou comme mission disponible sur http://www.bwcatho.be/-solidarites-.html
Source : Pontifex en Images

B/ Des panneaux illustrés
Deux séries de 6 panneaux : l’une avec la parabole du Bon Samaritain commentée, et l’autre avec une actualisation de la parabole du Jugement dernier.
Panneaux à emprunter ou Fichiers disponibles au format numérique auprès du Service des Solidarités.
Source : paroisse Saint-Etienne de Braine l’Alleud.

DÉMARCHES

A/ Pistes pour un geste d’encouragement et de reconnaissance envers les initiatives associatives qui exercent les oeuvres de miséricorde.

Cela peut prendre la forme de :
a. « Pèlerinage » des oeuvres de miséricorde : la communauté paroissiale réalise un circuit sur le territoire local passant par les différents lieux de solidarité dans laquelle des paroissiens ou autres sont impliqués (banque alimentaire, maison de quartier, Saint-Vincent de Paul, centre pour réfugiés, etc.) pour marquer un engagement en acte et en parole.
b. Envoyer une délégation de la paroisse (quelques plus jeunes avec un ou 2 adultes, par exemple) en visite dans une association en Brabant wallon pour poser un geste de partage (la collecte) et de (re)connaissance (forme créative, panneau, carte de voeux signée de tous, etc.)
 Le choix de l’association peut être réfléchi sur base de Mathieu 25 (« J’avais faim » : les banques alimentaires et épiceries sociales ; « j’étais nu » : les vestiaires, …).
 Ceci devrait bien sûr être organisé en concertation avec l’association. Le Service des Solidarités peut servir d’intermédiaire.
Cela peut se faire dans le cadre d’un Dimanche Autrement basé sur l’outil « C’est à moi que vous l’avez fait », en en faisant un moment d’introduction, de préparation ou de réalisation de ce geste.
Contact : Vous souhaitez des animateurs qui vous guident dans un Dimanche Autrement ? Notre service est à votre disposition.

B/ Temps d’enseignement

A partir d’un regard sur le ministère de miséricorde du Christ, s’arrêter au sens des oeuvres de miséricorde et à quelques enjeux de la mise en pratique de la miséricorde à l’égard des personnes précarisées. Donné par Anne Dupont, Service des Solidarités

AGENDA

  • 19 février 2016 : récollection des acteurs de la Solidarité au Vicariat du Brabant wallon Une journée d’échanges, de formation et d’intériorisation sur les enjeux humains et spirituels des oeuvres de miséricorde. Avec Guy Leroy, AA (Accompagner asbl).
  • Juin 2016 : « Chemins de fraternité » Date et lieux à fixer Une journée de pèlerinage avec des personnes de milieux précarisés.
  • 4 septembre 2016 : Jubilé des bénévoles Un « dimanche autrement » et festif dans la reconnaissance et avec une réflexion sur l’engagement mené.

Informations et renseignements : Service des Solidarités
Vicariat du Brabant wallon – Chaussée de Bruxelles 67 - 1300 Wavre.
a.dupont@bw.catho.be - 010/235.262

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273