Outils de catéchèse spécialisée

Outils pour la catéchèse pour la personne avec un handicap, disponibles au Service Documentation du Vicariat

Malette Vivre la Parole : pour la découverte des évangiles
Éditions Décanor

Un matériel pédagogique en PVC expansé pour accompagner la lecture et la mise en scène de textes bibliques habituellement retenus en catéchèse.

Vivre la Parole a été imaginé à la demande d’animateurs en quête de supports pédagogiques plus spécialement adaptés à la sensibilité des enfants et des jeunes de la pédagogie catéchétique spécialisée.
Toute ambition catéchétique suppose en préalable la disponibilité pour recevoir et la possibilité de se laisser transformer, tant pour les animateurs que pour les enfants. Sur le chemin de la rencontre avec le Christ, lequel se révèle à la fois si proche et si différent de chaque homme, toute différence reconnue devient une préparation pour l’accueil de l’Évangile.
Cette conviction a orienté le projet de création d’un outil dont les qualités ciblées sont la facilité de manipulation, la résistance des matériaux, la couleur et l’esthétique. Vivre la Parole veut donner la possibilité à ses utilisateurs de solliciter chaque capacité sensorielle, pour que la catéchèse se déplace, s’active, devienne rencontre, échange, lieu de communication et d’édification de la personnalité.


Livre du catéchisme 9-11 ans
Editions CRER

S’appuyant sur le Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, cet ouvrage propose une catéchèse tenant compte des spécificités et des questionnements des 9-11 ans.
Nous y trouvons des propositions pour une Pédagogie Catéchétique Spécialisée (PCS)

Livret complémentaire : Sel de vie, 9-11 ans : livre du catéchiste


Jésus notre ami
Sant’ Egidio chez Parole et Silence. Préface de Jean Vanier

Jésus notre ami : un parcours évangélique avec les personnes ayant un handicap mental.
Jésus notre ami a été écrit par un groupe d’hommes et de femmes de la communauté de Sant’Egidio à Rome qui ont commencé à visiter des familles en difficulté et y ont rencontré des jeunes et des adultes ayant un handicap mental. Ils ont été touchés par leur ouverture à la foi. Ce livre est le fruit de leur chemin de croissance dans la foi. La catéchèse qui y est donnée suit fidèlement la vie de Jésus telle que les Évangiles nous la révèlent. Pas à pas, de rencontre en rencontre, les jeunes commencent à mieux connaître Jésus en suivant un parcours lié autant que possible à l’année liturgique.
Dieu choisit ceux que nos cultures de forts et de riches rejettent. Les personnes atteintes d’un handicap mental acceptent l’invitation au banquet de l’Amour. Elles sont pauvres au niveau de la raison et du pouvoir, mais elles sont souvent riches au niveau du cœur, de la foi et de la grâce.
Les membres de la communauté de Sant’Egidio, qui ont vécu cette expérience de catéchèse avec des personnes plus faibles mais si ouvertes à Jésus, ont été touchés eux-mêmes par la grâce. C’est pour cela qu’ils ont voulu partager cette expérience par ce livre. Ils montrent à partir de l’Evangile vécu dans leur communauté un chemin de croissance dans la foi très adapté aux personnes plus faibles, important aussi pour tant d’autres jeunes en recherche. Il s’agit d’un chemin où l’on rencontre Jésus qui veut devenir notre ami. N’est-ce pas là l’essentiel de la foi chrétienne ?
(Extrait de la préface de Jean Vanier)


Porter du fruit
Éditions Décanor

Porter du fruit est destiné à des jeunes et à des adultes marqués par un déficit intellectuel, afin qu’ils puissent vivre des rencontres de réflexion chrétienne ou de catéchèse et se préparer au sacrement de Confirmation.

Les auteurs ont voulu que ces personnes handicapées ne soient pas considérées comme des enfants, mais comme des jeunes et des adultes qui, dans leur travail, leur environnement, leur habitat, leur affectivité, leurs difficultés et leurs projets, ont à accueillir le souffle de l’Esprit-Saint pour vivre en chrétiens. La démarche de Porter du fruit est un apprentissage à vivre dans une communauté d’Église.
La pédagogie proposée est active, sensorielle, diversifiée, dans des séquences aux portes d’entrée multiples. Les animateurs trouveront de quoi bâtir et animer des rencontres, selon leurs propres sensibilités et projets.


Accompagner les personnes porteuses d’un handicap mental vers l’Eucharistie
Document très complet et très clair, à conseiller !

Document à l’usage des catéchistes pour cheminer vers la première communion avec une pédagogie des 5 sens. Itinéraire en 16 fiches et 1 CD boîte à outils.

Une progression par étapes permet de mieux comprendre la richesse de la messe. Plusieurs temps sont à vivre entre catéchistes qu’ils accompagnent ou pas des personnes handicapées. Un outil pour adopter la posture d’aîné dans la foi.

Auteurs : les responsables de la Pastorale catéchétique spécialisée (PCS) et de la Pastorale des personnes avec un handicap (PPH) des diocèses de la Province de Paris (Créteil, Meaux, Nanterre, Paris, Saint-Denis, Versailles)


Passionnément vivants
Documents de l’Episcopat n°3/2017, publication du Secrétariat général de la Conférence des évêques de France

Le rassemblement, à Lourdes, des personnes porteuses d’un handicap, a montré la richesse et la diversité de leurs dons et la profondeur de leur vie spirituelle. Cette rencontre a révélé aussi le besoin impérieux pour l’Église de déployer une pastorale inclusive et exigeante qui donne enfin de la place aux personnes passionnément vivantes désireuses d’apporter leur grain de sel.

Dans ce numéro ; vous retrouverez les avancées vers une pastorale inclusive qui rejoignent celles de la catéchèse inclusive qui a déjà commencé à se mettre en place et doit encore progresser.

Une Église inclusive est une Église qui donne pleinement sa place à chacun, quelle que soit sa différence. Elle reconnaît que toute vie est vocation et sait donc appeler en responsabilité, y compris des ministres ordonnés.


A destination des enfants, pour les aider à comprendre le handicap

Comment on fait quand on est handicapé ?
Hélène de Leersnyder - Sophie Bordet-Petillon - Elisa Laget (Illustrateur)
ISBN : 2747032809
Éditeur : BAYARD JEUNESSE (28/10/2010)

Tu te poses souvent ce genre de questions sur la vie et le monde qui t’entourent. Des questions parfois difficiles, embarrassantes, qui ne trouvent pas toujours de réponses auprès des adultes. Avec des mots justes, ce petit livre va t’aider à mieux comprendre le handicap et les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes handicapées. Respecter leurs différences, les accepter telles qu’elles sont, …

Avis de lecteur :
Livre vraiment très bien construit pour expliquer le handicap de façon très simple aux enfants. Traité sous forme de questions simples avec des réponses claires et des dessins qui dédramatisent les questions. Des moyens simples d’aider les handicapés sont également expliqués aux enfants dans un but de meilleure intégration.


Et aussi

  • Parole de vie avec Jésus : dossiers de l’accompagnateur et du jeune, découverte de Jésus à l’aide des 5 sens (écoute, chant, rythme, peinture).
  • D’un dimanche à l’autre : pour vivre la messe, missel adapté
  • Rien n’est impossible ! Comment surmonter ton handicap. Editions du Signe

Vous pouvez télécharger cet article en version pdf

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273