Orval Jeunes en prière : écho

Une session originale pour les 18-30 ans

Depuis une dizaine d’années, la communauté d’Orval propose aux jeunes de 18 à 30 ans une expérience peu commune : les rejoindre durant cinq jours pour vivre avec eux une démarche de prière et de partage. Cet été, plus d’une trentaine, venus du nord et du sud du pays, ont répondu à l’appel.

L’originalité de ce parcours d’initiation à l’intériorité tient à une alchimie bien rodée entre partage, prière, silence et lecture de l’Ecriture. Elle est aussi dans la proximité avec la communauté des frères trappistes qui participe aux multiples activités proposées. Le cœur de leur vie ce sont les offices ; aussi, tout naturellement, ceux-ci scandent les journées de cette session. Le chant des moines intègre à cette occasion, chants et lectures bibliques qui rythment jour après jour la démarche spirituelle des jeunes. Les moines sont discrètement présents aux exposés du matin. Ils participent aux temps forts, et la possibilité est ouverte d’aller travailler avec eux l’après-midi. Ainsi, se crée tout naturellement entre les jeunes et les frères une connivence et une fraternité toutes particulières.

Cet été, une icône de la Transfiguration unifiait la démarche.
Que peuvent bien pouvoir nous dire Moïse et Elie ? Comment la prière de Jésus nous apprend à prier ? Que retirer du Psaume 4 : « Sur nous, Seigneur, que s’illumine ton visage » ? Quelle est cette joie qui remplit les disciples sur la montagne ?…

+ Jean-Luc Hudsyn


Vous pourrez lire la suite de cet article dans la prochaine revue Pastoralia.

Voir le reportage photos

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273