Ordonnés au sacerdoce dimanche 22 juin

Le dimanche 22 juin à 16h, Mgr André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles, ordonnera deux prêtres pour l’archevêché de Malines-Bruxelles : Gaëtan Parein de Quenast et Denis Boers de Louvain, et un prêtre pour le diocèse du Mbuji-Mayi (République Démocratique du Congo), Jean Rigobert Mwamba, en la Cathédrale des Saints Michel et Gudule de Bruxelles.

Gaëtan Parein (37) est originaire du petit village de Quenast, dans l’ouest du Brabant Wallon. Diplômé en septembre 1999 comme ingénieur civil à Mons, il a d’abord travaillé aux anciennes Forges de Clabecq et puis dans le secteur de la chimie.
Il combinait sa vie professionnelle avec un engagement large en paroisse : la catéchèse, le chant dans diverses chorales, l’accompagnement des acolytes. Par le contact avec des séminaristes et quelques visites au Séminaire Saint-Paul à Louvain-la-Neuve, il a ressenti l’appel à devenir prêtre et il est rentré au séminaire.
Il commença sa formation en 2008, compléta le cycle de Philosophie à l’IET (Institut d’Etudes Théologiques) à Bruxelles et commença en 2010 le cycle de Théologie au Séminaire interdiocésain Notre-Dame de Namur. Il a été en stage dans l’Unité Pastorale d’Auderghem et a été ordonné diacre le 10 novembre 2013.

Denis Boers (54) est originaire de Louvain. Après l’école moyenne chez les pères Joséphites, il a été diplômé en économie à la KU Leuven et a travaillé en entreprise à Bruxelles et à l’étranger. Confronté à des expériences de maladie et souffrance, il se posa des questions sur le sens de la vie. Après de longues recherches, à l’âge de 48, il est entré au Séminaire Saint-Jean XXIII à Louvain (Leuven). Le 15 septembre 2013, il a été ordonné diacre. Futur prêtre, il cherche à être au service de la pastorale en hôpital.

Jean Rigobert Mwamba (31) est originaire de la Province du Kasaï-Oriental (RDC). Après l’obtention de son diplôme d’études secondaires en section littéraire, option Latin-philo, Jean-Rigobert a fait une expérience de vie religieuse chez les Pères missionnaires de Scheut où il a suivi le cycle d’études philosophiques. Jean-Rigobert a fait deux ans d’études théologiques au Grand Séminaire Christ-Roi au Congo avant de venir continuer ses études théologiques à Namur pour le diocèse de Mbuji-Mayi (RDC). Ordonné diacre en vue du sacerdoce à saint Julien (Auderghem) le 10 novembre 2013, Jean-Rigobert a fait son stage diaconal à Forville, Sart d’Avril et Noville dans le diocèse de Namur.

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273