Ordinations - 23 juin à Bruxelles

Mgr André-Joseph Léonard ordonnera cinq nouveaux prêtres
ce dimanche 23 juin à 16h en la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles.

Ordonné par l’évêque, le prêtre reçoit de lui sa mission et devient son collaborateur. Il annonce la Parole de Dieu pour éclairer la vie des hommes et des femmes d’aujourd’hui. Il célèbre les sacrements dont l’Eucharistie où il agit au nom du Christ. Il rassemble la communauté des chrétiens dans l’unité et il est le serviteur de la rencontre entre Dieu et son peuple à travers, entre autre ; sa prière.

La messe d’ordination sera un temps fort pour l’Eglise qui est à Malines-Bruxelles. En union de prières avec les jeunes ordonnés, elle remerciera le Seigneur pour « le cadeau des prêtres » qu’Il lui donne et pour la réponse de ces hommes. Elle se rassemblera autour de Jehison, Benoît, Serge, Ronald et Alejandro, de leur famille, de leurs paroisses. 

Jehison HERRERA RIOS a 31 ans. Il est né en Colombie. il est le 2ème de deux enfants. Vers 6-7 ans il sent l’appel du Christ et décide vers 17 ans d’entrer au séminaire. Il a poursuivi ses études en philosophie pendant 3 ans en Colombie. En 2003 il va en mission au Mexique, et deux ans plus tard, il est envoyé faire ses études de théologie à Rome, où en même temps il poursuit des cours en mariologie. En mai 2008, il arrive en Belgique pour fréquenter l’Institut international Lumen Vitae, où il a suivi une spécialisation en catéchèse et pastorale. En juin 2010 il est admis au séminaire de l’archidiocèse et envoyé pour deux ans de stage pastoral à l’unité pastorale d’Auderghem. Pendant la même période, il a fréquenté l’Institut des études théologiques(IET). À la fin de son stage et de ses études à l’IET il est appelé et a été ordonné diacre le 8 septembre 2012. Son stage diaconal se poursuit à la paroisse Saint-Etienne de Braine-l’Alleud. Enthousiaste, aimant la Vierge Marie, ce Colombien aime jouer de la guitare et chanter

Benoît BOUCHARD a 47 ans et est français. Il voit le jour à Madagascar dans une famille catholique où l’ont précédé deux frères. De retour en France en 1972, après sa scolarité et la vie dans le scoutisme, il fait des études de droit, anglais et gestion. Traducteur juridique et journaliste économique pendant six ans, il participe à la vie d’un groupe de prière et s’initie à la théologie à l’Institut Catholique de Paris. La rencontre décisive se fera au couvent des Carmes de Montpellier en 1999, suivi par 5 ans à la Chartreuse de la Valsainte dans le canton de Fribourg (Suisse), où il étudie la philosophie et la théologie en vue du sacerdoce. Son état de santé ne lui permet pas de continuer. Deux ans en convalescence chez les Frères de Bethléem lui permettent d’approfondir son appel. Depuis 2008, Benoît Bouchard est au service de la Communion de La Viale-Lozère, œuvre de la province jésuite belge. Membre de la fraternité œcuménique St Elie (Carmel de rite byzantin), Benoît apprécie l’iconographie et prie pour l’unité des chrétiens

Serge MAUCQ a 56 ans et est originaire de Wodecq (Tournaisis). Il est licencié en droit et en philosophie. Actuellement, il achève une thèse en théologie pastorale. Il est directeur de l’association belge des consommateurs Test-Achats. Durant sa longue carrière professionnelle, il s’est aussi engagé durant 24 ans comme premier échevin de la commune d’Ellezelle. Il dit avoir découvert la théologie un peu par hasard : en début de carrière, on lui a demandé d’assurer quelques heures de cours dans son ancien collège : le cours d’histoire de l’art aux rhétoriciens et aussi le cours de religion. Et puis la vie a suivi son cours, avec la carrière et les engagements politiques. Ce n’est qu’à l’âge de 40 ans qu’il est revenu à la théologie… et est entré en 2005 chez les dominicains, en communauté à Montpellier et à Froidmont. Il a été admis comme séminariste de Malines-Bruxelles en 2010. En insertion pastorale à Wavre et à Louvain-la-Neuve, il a été ordonné diacre le 20 mai 2012.

Ronald VILLAREAL est né en Colombie le 14 juin de 1982. Il est le deuxième de trois enfants. Il a fait des études d’ingénieur électronicien. Dans sa paroisse en Colombie, au sein d’une communauté néocatéchuménale et avec d’autres familles, il a vécu une expérience de redécouverte de la Foi. C’est là qu’il entend l’appel et murit sa décision. Ensuite, c’est le départ pour la France : au sein de la maison de formation Redemptoris Mater, du chemin Néoatéchuménal, il suit les cours de théologie à l’Institut catholique de Paris. En 2010, il est envoyé au Séminaire international Redemptoris Mater de Malines-Bruxelles. La formation intellectuelle terminée, il a été envoyé en mission pour six mois en Haïti. Il a ensuite fait six mois de stage aux Pays-Bas dans une paroisse au nord du Limburg. Depuis le 2 décembre 2012, il fait son stage diaconal à la paroisse Onze-Lieve-Vrouw-Waver à Sint-Katelijne-Waver.

Alejandro ESCALANTE ESTEBAN a 28 ans et est aussi Colombien. Il a étudié l’informatique et les mathématiques en Colombie. En janvier 2004, il entre au séminaire Redemptoris Mater, lié au chemin néocatéchuménale et suit sa formation intellectuelle à Paris : il fait ses études philosophiques et théologiques à l’Institut Catholique entre les années 2006 et 2010. Il rejoint ensuite le séminaire Redemptoris Mater de Malines-Bruxelles. En 2011, il partage une année de stage entre Haïti et un stage linguistique à Geelen (Pays-Bas). Ordonné diacre le 1er décembre dernier, il effectue depuis son stage pastoral dans la paroisse Saint-Amand de Bornem. Il aime la guitare et le cinéma. 

Informations  :
Chanoine Olivier Bonnewijn, vicaire épiscopal pour la formation – olivier.bonnewijn@gmail.com – 0473/309580
Contact presse : Claire Jonard, claire.jonard@catho.be - 0473/966858

Bruxelles, le 10 juin 2013.

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273