Ordination diaconale de Bruno Druenne

Bruno Druenne, 31 ans, a été ordonné diacre en vue du sacerdoce ce dimanche 4 décembre 2016 au cours de la célébration dominicale en l'église Saint-Jean-Baptiste de Wavre, paroisse où il est en stage.

Une assemblée très nombreuse est venue à cette messe du deuxième dimanche de l’Avent au cours de laquelle était célébrée l’ordination diaconale de Bruno Druenne. Mgr Jean-Luc Hudsyn présidait la célébration, sur mandat du Cardinal Jozef De Kesel qui célébrait l’ordination épiscopale de Lode Aerts à Bruges.
Au début de l’eucharistie, le séminariste a été présenté par le curé du lieu, Jean-Louis Liénard. Le jeune homme a grandi à Nivelles, où il a été acolyte et où il a évolué chez les scouts d’Europe. Il a ensuite fait des études d’ingénieur civil à Louvain-la-Neuve. Depuis qu’il est séminariste, il est allé en insertion pastorale à la paroisse Saint-Sébastien à Braine-l’Alleud, à la paroisse Sainte-Croix à Ixelles, et depuis l’an passé à Wavre.
Humilité dans le service
Toujours en début d’eucharistie, l’évêque a demandé au candidat s’il était prêt à s’engager au célibat. Celui-ci a répondu « Oui, je le veux ». Les autres étapes de l’ordination se déroulent après l’homélie : la prostration pendant laquelle le candidat s’allonge devant l’autel en signe d’humilité et pendant laquelle l’assemblée chante la litanie des saints, « un des moments qui m’a le plus marqué » nous a confié Bruno (voir l’interview audio).
L’évêque lui a ensuite imposé les mains pour signifier la venue de l’Esprit Saint. Le nouveau diacre a revêtu la dalmatique des mains d’un diacre et a reçu l’évangéliaire par l’évêque.
Radicalité du don
Lors de l’homélie, Mgr Hudsyn a rappelé que devenir diacre n’est pas qu’une étape pour devenir prêtre, il fait partie de l’être même du prêtre en devenant serviteur dans l’imitation de Jésus Christ qui est venu « non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie » (Mt 20, 28). Le diacre reçoit la mission de proclamer l’Évangile, prêcher, porter l’Eucharistie, baptiser, bénir les mariages, présider les funérailles, et de se mettre tout entier au service de tous, particulièrement des plus pauvres. Pour celui qui est appelé à être prêtre comme en ce jour, l’ordination diaconale marque aussi l’engagement au célibat. Mgr Hudsyn a longuement médité sur ce point, rappelant que le célibat pour le royaume de Dieu est "un signe qui interpelle chacun quelque soit son état de vie". (voir le texte intégral de l’homélie) Recueillement, émotion et joie ont caractérisé cette célébration animée avec passion par la chorale paroissiale. Bruno Druenne en est sorti heureux, prêt à continuer ce qu’il accomplit déjà dans la paroisse (catéchisme, accompagnement des acolytes) et à vivre de nouvelles missions, comme la célébration d’un baptême déjà prévue dans deux semaines.
Elisabeth Dehorter

Reportage photos

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273