On nous écrit …d’Ittre, en mars 2010

Elles attendent beaucoup de ce moment fort de spiritualité. Notre présence en tant que paroissiens d’Ittre marquent l’aspect communautaire de notre démarche.

C’est l’assemblée paroissiale qui nous envoie.

Nous essayons de concerner tous les pensionnaires afin que chacun se sente valorisé, malgré son âge et ses limites. Plusieurs personnes participent d’ailleurs avec joie à la célébration en préparant l’autel, en lisant un texte, en chantant. Le chant est fort apprécié et permet une véritable prière commune.

Si la rencontre avec la Parole de Dieu et la communion à Sa présence réelle sont des moments précieux pour chacun et vécus avec ferveur, l’amitié entre les personnes, les petites attentions, les gestes affectueux ou les paroles d’encouragement sont aussi du pain béni que nous essayons de partager sans compter.

Quelquefois, après la célébration, si d’aventure l’une d’entre-nous entonne quelques chansons « du temps passé », les langues se délient et les regards s’éclairent. C’est notre plus belle récompense.

Et qui oserait prétendre qu’une dame d’un certain âge n’a plus le droit de rester coquette ? Faites-lui un compliment sur sa toilette ou sur le collier qu’elle porte autour du cou, et vous verrez…

Lorsque nous entrons dans un home, il suffit de voir le sourire de beaucoup de ces personnes, parfois même diminuées physiquement ou mentalement, pour mesurer à quel point notre visite est attendue et espérée.

Richard Leidgens


 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273