Objectif "Tours" !

En Unité pastorale, un pèlerinage sur les pas de saint Martin de Tours... Compte-rendu et témoignages !

Dès 6h30 du matin, les 44 participants étaient au rendez-vous, des plus jeunes (8 ans) aux plus âgés (85 ans)… et les deux jours furent une magnifique expérience interparoissiale et intergénérationnelle de convivialité, d’attention et de joie partagée. Oui, l’esprit de miséricorde de saint Martin était bien présent tout au long du pèlerinage jubilaire de notre Unité pastorale. Merci à tous, et un grand coup de chapeau à tous les jeunes !

Saint Martin nous avait d’abord donné rendez-vous à Marmoutier, son lieu de retraite et de prière, à quelques kilomètres de sa cathédrale : rejoints là par notre évêque auxiliaire, Mgr Hudsyn, nous avons entendu Martin nous rappeler combien il est essentiel que prière et action ne cessent de s’interpénétrer…

L’action de Martin comme évêque, ce fut bien sûr d’abord le rayonnement de l’évangile et en particulier de sortir des villes pour que l’annonce de la Bonne Nouvelle rejoigne les gens des campagnes les plus reculées et les entraîne sur des chemins de charité. La cathédrale était le lieu adéquat pour nous rappeler son action d’évêque.

Mais ce qui a fait tout autant -si pas plus encore- la réputation de Martin, c’est sa charité, sa miséricorde… C’est sa représentation la plus connue : le partage de son manteau avec un pauvre aux portes d’Amiens. Mais innombrables et diverses furent les œuvres de miséricorde accomplies par Martin : c’est ce dont nous avons fait mémoire à la Basilique, tout en nous demandant ce que Martin nous traçait, à nous, comme chemins de miséricorde aujourd’hui.

En célébrant l’eucharistie avec notre évêque auprès du tombeau de Martin, nous avons confié au Seigneur les intentions de chacune de nos paroisses, la vie de l’Église et tous ceux et celles qui ont tant besoin de signes de miséricorde.

Il nous restait au retour à faire un petit crochet par Candes-Saint-Martin, la collégiale élevée sur la petite église où Martin acheva sa destinée terrestre dans une totale disponibilité aux chemins de Dieu : Que ta volonté soit faite ! C’est le dernier appel qu’il nous adressa : laisser se raviver en nous le désir de rejoindre le projet de Dieu sur nous et sur le monde : Que ta volonté soit faite !

Merci à tous les participants pour cette belle expérience partagée, merci à ceux qui ont travaillé à l’animation ou à la logistique, merci à notre évêque pour sa présence et sa proximité !

Et merci aussi au Service des pèlerinages du diocèse de Tours, aux Sœurs Bénédictines et à toutes les personnes qui ont préparé et soigné notre accueil !

Par l’intercession de saint Martin, que le Seigneur fasse maintenant produire en nos communautés de nombreux fruits d’évangile et de miséricorde !

Doyen Jean-Louis Liénard

Ce que des pèlerins en disent...

Ce pèlerinage à Tours nous a conduits à redécouvrir un mode de vie, le mode de vie de la famille chrétienne, fondé dans l’amour, dans le principe de l’unité, le respect, la charité et le partage. Il nous a conduits à vivre la grande miséricorde de notre Dieu, notre Père qui nous garde et qui nous regarde avec ses yeux d’amour. Ce pèlerinage nous a aussi conduits à renforcer notre conviction de le suivre et dire oui sans avoir peur, car il est la lumière qui nous guide vers une vie pleine et heureuse.
Et sur les pas de Saint Martin qui est devenu un soldat de Dieu, il nous invite à lutter pour ceux qui ont besoin de nous à travers une lutte pacifique et silencieuse qui parle par l’exemple d’un mode de vie chrétien.

Merci pour l’opportunité qui nous a été donnée de vivre cette expérience merveilleuse.

Famille Cassin (Ivonne, Diego, Chantal)

Un pélé à la rencontre de saint Martin
Dans mon sac à dos j’ai rapporté :

  • La gentillesse et la convivialité des participants, la joie et les chants des enfants, l’accueil des bénédictines de Tours
  • La beauté dans l’art et l’architecture créée par l’homme pour exprimer la grandeur de Dieu
  • La rencontre de saint Martin vivant l’évangile dans l’humilité et le libre dépouillement
  • Une certitude : la miséricorde est un juste chemin pour améliorer le monde d’aujourd’hui
  • Un Merci pour cette expérience positive : cadeau de douceur et de paix

Brigitte Houyet

Ce pèlerinage m’a permis de mieux découvrir la vie de saint Martin par les enseignements donnés par les prêtres, les visites des différents lieux où il est passé et en admirant les magnifiques vitraux relatant sa vie et celle du Christ.

Par nos échanges, nos rencontres fraternelles, les moments célébrés ensemble et le voyage en car, nous avons vécu une communion d’Église, nous étions de simples pèlerins venus de Wavre. L’eucharistie célébrée autour du tombeau de saint Martin en a été la concrétisation, nous étions également les représentants de nos paroisses et du monde confiant nos intentions au Seigneur par l’intercession de Saint Martin : Saint Martin, intercède pour nous : que nous soyons d’authentiques disciples du Christ miséricordieux, mort et ressuscité pour nous partager sa vie. Et confie à Notre Père des Cieux toutes les intentions que nous portons.

Sœur Bernadette

Pour voir les photos !

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273