Nuit biblique à Louvain-la-Neuve

Le mercredi 6 décembre dernier, la paroisse Saint-François de Louvain-la-Neuve vivait une nuit biblique, répondant à l'invitation du pape François de proposer un temps de méditation sur l'Ecriture au début de l'Avent. Un étudiant raconte cette nuit qui a commencé par une marche aux flambeaux.

Ce mercredi de Saint-Nicolas, au terme de la messe étudiante, nous nous sommes retrouvés sur le parvis de l’église Saint-François de Louvain-la-Neuve, munis de flambeaux fraîchement confectionnés par quelques volontaires habiles.
"Marchons à la lumière du Seigneur" - Is 2,5
Peu à peu, tel l’Esprit se répandant sur les fidèles, la flamme se partageait entre nous, de proche en proche : nous retombions en enfance ! En ce début d’Avent, ce fut un joyeux cortège, animé de discussions diverses mais toujours enrichissantes, qui s’avançait dans les rues de Louvain-la-Neuve, longeant le lac et ses abords, en direction du Carmel de Court-Saint-Etienne. Là-bas, nous nous sommes retrouvés autour d’un bon petit cougnou, d’une boisson chaude et des quelques friandises - Saint-Nicolas oblige - pour commencer dans la convivialité ce temps de l’Avent entre membres de notre si belle paroisse étudiante.
"Au milieu de la nuit, je me lève et te rends grâce pour tes justes décisions" - Ps 118,62
Une fois revenus de notre chemin de lumière, c’est une nuit éclairée à la lueur de la Parole qui débutait. Tour à tour, par tranches de dix minutes, des paroissiens - tant de la paroisse habitante que de la paroisse étudiante - se relayaient pour que la Bible soit lue en continu jusqu’à 6h30 le lendemain matin, l’expérience se terminant par la célébration de l’Eucharistie. Tandis que certains écoutaient, attendant leur tour, méditant la Parole qu’ils venaient de proclamer ou bien priaient, les livres de la Genèse, des Psaumes, du Lévitique, l’évangile selon Saint Marc et le premier chapitre de Saint Luc étaient lus à voix haute, sans interruption.
En ce début d’Avent, quoi de mieux qu’un énorme plein d’énergie, à base de partage, de Parole et de prière, pour nous préparer à la venue du Sauveur ?

Nathan JACQUES

Page Facebook de la paroisse étudiante Saint-François

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273