Nos catéchistes à Rome

Du 26 au 28 septembre les catéchistes – actuellement plus de trois millions dans le monde – étaient à l’honneur au Vatican, à travers plusieurs événements qui ont rassemblé plus de 100.000 personnes. Dix catéchistes du Vicariat du Brabant wallon y ont participé et suivi avec passion cette première expérience organisée par le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. Elles ont pu mesurer combien il est essentiel de susciter le désir d’être touché par le Christ.

Le président du Conseil, Mgr Rino Fisichella avait présenté le 19 septembre les Journées des catéchistes, comme s’inscrivant dans le cadre de l’Année de la foi. Ces Journées, ont été précédées du Conseil international pour la catéchèse. Le Conseil international pour la catéchèse – créé en 1973 – a pour but d’étudier la situation actuelle de la catéchèse dans le monde et de lui donner un nouvel élan en lien avec l’évangélisation. Il se penche sur les questions importantes de la catéchèse pour permettre l’échange d’expérience entre les différentes conférences épiscopales. La formation qu’il proposait fin septembre s’est penchée sur le Credo.

 Quelque 1600 participants, représentants des Commissions épiscopales pour l’évangélisation et la catéchèse, au niveau national et diocésain, de 50 pays et de tous les continents, ont convergé dans la Ville éternelle. Point d’orgue de ces journées d’intense formation, la célébration eucharistique du dimanche 29 septembre, présidée par le pape François. Le pape avait déjà livré ses recommandations aux catéchistes dans une homélie où il fut longuement ovationné. "Pour être fidèles il faut savoir changer" leur a-t-il dit. Le pape les a ensuite exhortés à se montrer créatifs en s’adaptant aux circonstances et à ne pas s’enfermer dans des certitudes ou dans des schémas bien établis.

Lire l’intervention du Pape aux catéchistes : les chrétiens ne doivent pas avoir peur de changer

Lire l’homélie de la Messe du dimanche 29 septembre sur la Place St Pierre 

Interview de quatre de nos catéchistes
Une dizaine de catéchistes du Brabant wallon (photo) ont fait le déplacement à Rome pour suivre cette formation. Parmi elles, Jola Mrozowska a été interviewée par Radio Vatican.
Ecoutez son interview ci-contre
B.L.

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273