Nomination

Mgr Jean-Luc Hudsyn

22-03-2011 -Communiqué de presse

Le Pape Benoît XVI a nommé ce mardi 22 février 2011 trois évêques auxiliaires pour l’Archevêché de Malines-Bruxelles. Monseigneur André-Joseph Léonard, Archevêque de Malines-Bruxelles les a présentés le même jour au Conseil épiscopal, aux collaborateurs de l’Archevêché et à la presse.

Chacun des trois évêques auxiliaires se voit confier la responsabilité pastorale d’un Vicariat territorial. Monseigneur Léonard a toutefois exprimé le souhait de leur confier dans les mois qui viennent l’une ou l’autre mission transversale en fonction de ses priorités pastorales et des compétences respectives de chaque évêque auxiliaire.

Les trois nouveaux évêques seront ordonnés par Monseigneur Léonard le dimanche 3 avril à 15 heures en la Basilique Nationale de Koekelberg, au cours d’une célébration multilingue, en présence d’autres évêques belges et des fidèles de l’ensemble de l’Archevêché de Malines-Bruxelles, et d’ailleurs.

Les trois nouveaux évêques sont :

  • Monseigneur Jean-Luc HUDSYN (bientôt 64 ans), actuellement Vicaire épiscopal pour le Brabant wallon. Monseigneur Jean-Luc Hudsyn est nommé Evêque titulaire de Apt (France) et Evêque auxiliaire de Malines-Bruxelles. Il aura en charge le Vicariat du Brabant wallon.
  • Monseigneur Léon LEMMENS (bientôt 57 ans), actuellement Minuteur à la Congrégation pour les Eglises Orientales et responsable du secteur « Formation et Etudes » au Vatican. Il est aussi membre, comme prêtre diocésain à Rome, de la Communauté de Sant’Egidio. Mgr Lemmens est nommé Evêque titulaire de Municipa (aujourd’hui Numidie en Afrique du Nord) et Evêque auxiliaire de Malines-Bruxelles. Il aura en charge le Vicariat du Brabant flamand et Malines.
  • Monseigneur Jean KOCKEROLS (52 ans), actuellement doyen de Bruxelles-Sud et directeur du Centre d’Etudes pastorales. Monseigneur Jean Kockerols est nommé Evêque titulaire d’Ypres (Belgique) et Evêque auxiliaire de Malines-Bruxelles. Il aura en charge le Vicariat de Bruxelles.

Monseigneur André-Joseph Léonard s’est réjoui de cette nomination : « Les nouveaux évêques auxiliaires ont des expériences pastorales multiples et complémentaires. Ils enrichiront les travaux du Conseil épiscopal aux côtés des responsables des cinq autres vicariats : enseignement (Fr et Nl), vie consacrée (Fr et Nl) et temporel. Nous les confions à votre prière pour que le Seigneur les aide dans leur nouvelle mission pastorale ».

Malines, le 22 février 2011.


 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273