N°4 - La mission du doyen et des doyennés dans le contexte des Unités pastorales

Août 2017

Les doyens : une mission à portée pastorale et spirituelle


Les Unités pastorales - ainsi que les paroisses qui ne forment pas encore officiellement une UP - seront progressivement regroupées en 10 doyennés au sein du Vicariat. Un doyenné comprend en principe 3 Unités pastorales avec comme objectif de favoriser la communion, la communication et la formation entre prêtres, diacres et animateurs pastoraux nommés en pastorale territoriale en vue du bien commun des paroisses et des UP et de leur rayonnement évangélique.
Situé à un niveau intermédiaire entre d’une part les UP, et d’autre part les instances vicariales et diocésaines, les doyennés offrent localement aux responsables pastoraux un espace élargi de partage, de fraternité, de prière, d’informations réciproques et de formation permanente. La mission confiée aux doyens est de les soutenir, les écouter, les encourager. Portant le souci des personnes, le doyen reçoit de l’évêque une mission spécifique d’accompagnement au plan humain et spirituel - même si elle comporte aussi des aspects juridiques et administratifs.
Cette mission ne vise pas la coordination et la mise en œuvre d’une "pastorale d’ensemble" au sein du doyenné : en effet, chaque UP a son projet pastoral propre, décidé et réévalué régulièrement en lien avec le Vicariat. C’est le prêtre responsable de l’UP (ou la personne nommée coordinatrice d’UP) qui est garant de la mise en œuvre spécifique de la Charte pastorale de son UP en lien avec le service vicarial des UP.

Les doyens sont néanmoins chargés d’être des veilleurs quant à l’esprit commun qui sous-tend la collaboration entre les personnes et les communautés au sein de leur doyenné : tous y sont appelés à être une Eglise « sacrement du Royaume » en ce lieu. En cas de difficulté, il peut être fait appel à eux que ce soit pour une médiation, un conseil ou un arbitrage.

Pour lire l’intégralité de ce document, veuillez ouvrir le document lié

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273