Nivelles, le grand orgue de la collégiale est béni

Après une restauration complète qui aura duré quatre ans, le grand orgue de la collégiale a été béni par Mgr Hudsyn ce 30 mai au cours d’un rituel particulier où les improvisations de l’organiste répondent aux invitations de l’évêque à jouer. L’assistance a pu applaudir un concert donné par les organistes Robert Ferrière et Jean Ferrard, ainsi qu’un remarquable chœur d’hommes.

Le Conseil de Fabrique de la Collégiale Sainte-Gertrude était en grande forme en ce samedi d’inauguration du grand orgue restauré par la manufacture d’Orgue Thomas. Après s’être tu pendant quatre ans, l’instrument béni par Mgr Hudsyn a fait entendre son chant (le chant de l’orgue répond à chaque invitation de l’évêque) sous les doigts de Rudy Jacques, organiste et facteur d’orgue, artisan de la rénovation.
L’organiste titulaire Robert Ferrière lui a succédé au clavier dans une pièce de Louis-Nicolas Clérambault. Son maître Jean Ferrard, professeur honoraire au Conservatoire de Bruxelles et conseiller de la Fabrique d’Eglise pour la restauration, s’est quant à lui illustré dans l’Echo de Jean-Pierre Sweelinck et encore dans un pieux Salve Regina (Peter Cornet) faisant magnifiquement dialoguer l’instrument avec un chœur d’hommes, membres de chorales brabançonnes. Parmi les choristes, le public aura reconnu le président du Conseil de Fabrique, Jean-Paul Etienne, l’une des chevilles ouvrières de cette restauration. Après un aperçu historique de l’orgue depuis sa destruction en 1940 jusqu’à sa restauration complète en janvier 2015, l’assistance a pu compléter ses connaissances en visitant l’exposition « Vie, mort et renaissance d’un orgue » présentée dans le chœur occidental de l’église.

Pourquoi bénir un orgue ?

Dans l’Eglise latine, l’orgue a une place d’honneur parce qu’il ajoute de l’éclat à la liturgie, il contribue à la louange divine, favorise la prière des fidèles, élève l’esprit vers Dieu. Du fait du lien étroit de l’orgue avec la musique et le chant sacrés, il est bon de le bénir avant qu’il ne soit livré à l’usage liturgique.


Ecoutez deux invitations de l’évêque et le chant de l’orgue
Cliquez sur le fichier audio à droite
Bernadette Lennerts

Regarder les photos

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273