Mgr Léonard rencontre le doyenné de Perwez

Du 13 au 18 mars dernier, le doyenné de Perwez a vécu de véritables moments de joie et de communion. C’était à l’occasion de la visite pastorale de Mgr André Joseph Léonard. Pendant six jours, l’Archevêque de Malines-Bruxelles, les prêtres, les chrétiens des paroisses du doyenné, relevant à la fois des Communes de Ramillies et de Perwez, ont fait connaissance.

« Je me réjouis de constater, dans ce doyenné pourtant rural, autant d’originalité, autant de compétences,… ». Mgr. Léonard tient ces propos le 18 mars dernier, au moment de l’évaluation de sa visite à Perwez. En présence de Mgr Jean-Luc Hudsyn et des prêtres de ce doyenné. Des paroles de synthèse d’une visite qui aura été d’une grande intensité. Les chrétiennes et chrétiens ayant pris part aux différentes activités ont donné une photographie de la vie ecclésiale du Doyenné.
Un pasteur à l’écoute
Lorsqu’il arrive le jeudi 13 mars à Perwez, l’Archevêque est reçu par le Doyen Yves Alberty, curé de Perwez. Sa première activité est un tête-à-tête avec les forces vives de l’Eglise dans cette partie du Brabant Wallon : les catéchistes et les membres des équipes d’animation paroissiale. Avec des mots teintés de gratitude et de mobilisation, l’Archevêque et Mgr Jean-Luc Hudsyn, son auxiliaire, reprécisent le bien-fondé des chantiers des unités pastorales et de l’initiation chrétienne. Moment d’écoute, de partage, fortement apprécié par les catéchistes. Surpris par la proximité de leur pasteur, l’envie de continuer à servir l’Eglise se lisait sur les visages.
La visite des écoles a été l’autre temps fort vécu. A « Ma Petite école » de Malèves, « Jean-Paul II » de Perwez, « Saint Jean-Baptiste » de Huppaye, Mgr Léonard s’est montré attentif. Ses quelques pas de danse à Malèves, pour les enfants de la maternelle ; les chansons entonnées pour les enfants de la catéchèse du doyenné ont été révélateurs d’une proximité pastorale encourageante. Proximité qu’ont aussi appréciée les fermiers visités à Thorembais les Béguines, à Malèves ainsi que les artistes à Orbais, le samedi 15 mars.
Sur le plan strictement ecclésial, les talents musicaux du doyenné se sont également exprimés. En commençant par le concert de chansons offert par la chorale paroissiale de Malèves. L’unique messe décanale célébrée le dimanche 16 mars, à Perwez, a fédéré choristes et instrumentistes du doyenné. Conséquence : une belle messe avec près de 400 participants et une chorale chantant avec entrain et maîtrise.
Une église insérée dans a société
Outre les visites des différentes paroisses, l’Archevêque a eu la joie de célébrer une messe à la Maison de repos de Perwez. La visite de l’Acrf Perwez, un mouvement des femmes dans le milieu rural, a renforcé la dimension sociale d’une église préoccupée par les réalités humaines les plus variées. En rencontrant les autorités des Communes de Ramillies et de Perwez, les membres des fabriques d’église, le17 mars, Mgr Léonard a témoigné de sa gratitude vis-à-vis des pouvoirs publics en charge de la vie matérielle des églises… Il se vit à ce niveau une collaboration franche et respectueuse. André Antoine, Bourgmestre en titre de Perwez, n’a pas manqué de le souligner pendant la messe décanale du 16 mars, à Perwez.

Alfred Malanda

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273