Mgr Léonard remet sa démission au Pape

Le mercredi 6 mai 2015, Mgr André-Joseph Léonard aura 75 ans et remettra au Pape François, sa démission comme Archevêque de Malines-Bruxelles et Président de la Conférence épiscopale de Belgique.

La présentation de sa démission est conforme au canon 401§1 du Code de Droit canonique (“L’Evêque diocésain qui a atteint soixante-quinze ans accomplis est prié de présenter la renonciation à son office au Pontife Suprême qui y pourvoira après examen de toutes les circonstances.”). Pour ce faire, il remet sa lettre au Nonce Apostolique, Mgr Giacinto Berloco, Ambassadeur du Saint-Siège dans notre pays.

Les semaines et les mois à venir, trois scénarios sont possibles.
1) Le Pape peut immédiatement accepter la démission de Mgr. A.-J. Léonard et demander au Collège des consulteurs de désigner un administrateur pour l’Archidiocèse jusqu’à la nomination d’un nouvel Archevêque de Malines-Bruxelles.
1) Le Pape peut également demander à Mgr Léonard de rester en fonction jusqu’à l’arrivée du nouvel Archevêque.
3) La troisième possibilité est la prolongation du mandat de l’Archevêque pour une période spécifique.

Le Nonce apostolique joue un rôle central dans la succession de Mgr. Léonard comme Archevêque de Malines-Bruxelles. Il doit établir la liste de trois candidats - la « terna » - et l’envoyer à Rome (cf. Canon 377 §3). Cette liste est une compilation des suggestions de l’Archevêque et de tous les évêques diocésains. Le Nonce note aussi sa préférence personnelle. Il doit également entendre l’avis de certains membres du Collège des consulteurs et du Chapitre des chanoines. Le Nonce est libre de demander l’avis d’autres membres du clergé ou de laïcs. Le Pape garde la liberté de confirmer un choix ou non (cf. Canon 377 §1 ; 378 §2).

Sipi

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273