Mgr Léonard célèbre la clôture de l’Année de la foi à Basse-Wavre

A la veille de clôturer sa visite pastorale dans le doyenné de Wavre, Mgr Léonard a célébré la fin de l’Année de la foi dimanche 24 novembre, jour de la fête du Christ-Roi en l’église Notre-Dame de Paix et de Concorde à Basse-Wavre.

A cette occasion, une substantielle délégation du Vicariat du Brabant wallon avait fait le déplacement jusqu’à la basilique. Mgr léonard était entouré de son évêque auxiliaire pour le Brabant wallon, du doyen de Wavre ainsi que de prêtres et diacres de cette partie de l’archidiocèse.

Les trois lectures de la solennité du Christ-Roi ont inspiré l’homélie de l’archevêque. Sans papier, ce dernier s’est livré à une improvisation éloquente, se déplaçant devant l’autel, interpellant de temps à autre l’assemblée par un trait d’humour, histoire de s’assurer que celle-ci ne s’était pas endormie en cette sombre fin d’après-midi.

Revenant sur la scène émouvante de l’Evangile (saint Luc 23,35-43) l’archevêque a commenté la personnalité de Jésus qui n’aime pas qu’on l’affuble du titre de Roi, " Jésus a conscience d’être le Messie, mais il ne veut pas de ce titre royal (…) et nous proclamons un Messie crucifié (…) Roi de compassion et de compréhension ! "
Se penchant sur la figure du bon larron, l’archevêque a mis en évidence son témoignage lumineux. " Un homme canonisé par Jésus au cours d’une procédure qui n’aura duré que quelques minutes ! (…) Le métier du Seigneur est de faire des saints avec des pécheurs, et s’il a réussi son coup avec des larrons, il peut le faire avec nous : nous sommes tous appelés à la sainteté. Par son amour et sa miséricorde, il fait de nous des saints ."

Mgr Léonard s’est ensuite livré à une catéchèse sur le Credo mettant en évidence que " Jésus est le premier né d’entre les morts, par sa Résurrection, il a inauguré une vie au-delà de la mort, sur laquelle la mort n’a aucun pouvoir, et nous, le gros du peloton, nous avons à rejoindre le premier né (…). La Vie éternelle est l’un des pôles de notre foi " a rappelé l’archevêque en cette clôture de l’Année de la foi.
" Soyons accompagnés par le bon larron !" a-t-il lancé à l’assemblée qui a reçu en souvenir de la visite pastorale la carte-prière pour les vocations, chère à notre archevêque.

Bernadette Lennerts

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273