Mgr Léonard à la Conférence Saint-Vincent de Paul de Genappe

En visite pastorale dans le doyenné de Genappe, Mgr Léonard rendait visite à la Conférence Saint-Vincent-de-Paul à Genappe lundi 21 octobre 2013.

Chaque lundi,une dizaine de bénévoles de la Conférence Saint-Vincent de Paul accueille les personnes qui viennent chercher un colis alimentaire ou/et des vêtements. Ce 21 octobre, Mgr Léonard est venu rencontrer les bénévoles et les bénéficiaires sur le temps du midi accompagné par le doyen, l’abbé Pierre Welsch.

Les bénévoles de Saint-Vincent-de-Paul avaient dressé la table et préparé sandwichs et café pour accueillir Mgr André-Joseph Léonard, arrivé deux jours plus tôt dans le doyenné. Après avoir visité une école et le CPAS le matin, l’archevêque a pu s’asseoir et écouter les bénévoles présenter la Conférence Saint-Vincent de Paul de Genappe. "Elle subvient aux besoins de 120 personnes, soit environ 40 foyers par mois, en colis alimentaire et vêtement" , explique Nicole Henderickx, présidente, "nous recevons la nourriture de la Banque alimentaire et des vêtements de particuliers. Une dame vient par exemple d’apporter quatre pulls qu’elle a tricotés elle-même." Encourageant l’engagement de chacun, l’évêque a ensuite visité la salle au rez-de-chaussée où sont stockées les denrées alimentaires, et à l’étage, les vêtements, quelques livres et de la vaisselle. Puis est venu le temps de l’accueil des bénéficiaires. Ce jour-là une bonne trentaine de personnes est venue faire la file pour recevoir son colis. "Ils viennent souvent bien à l’avance, mais ils ont de toute façon tous un colis équivalent !" , précise Christiane qui assure l’accueil avec André. L’évêque a salué chacun. Visiblement content de cette immersion, il est parti vers 14h30 accompagné de Pierre Welsch, pour une rencontre à l’école Saint-Jean, une heure plus tard. "Je vais avoir le temps de répondre à mes mails et de remettre mes idées en place pour la conférence de ce soir [sur la lettre des Evêques]" confie-t-il. Après son départ, les bénévoles se montrent enchantés : "Je suis très contente de cette visite, ici à la Conférence et hier à la paroisse. Il gagne à être connu, il est chaleureux, proche des gens" témoigne Renée qui a été présidente de la Conférence pendant 6 ans. "En plus il a de l’humour" ajoute André, "les bénéficiaires étaient aussi très touchés par cette visite". La présidente ajoute " Je l’ai trouvé très attentif aux bénéficiaires et à nous. En plus il connaît déjà d’autres antennes, il a donc une vision d’ensemble et peut saisir les particularités locales". ED

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273