Mgr De Kesel est devenu le nouvel archevêque de Malines Bruxelles

Ce samedi 12 décembre à 15 heures, Mgr Jozef De Kesel a pris possession du siège archiépiscopal de Malines-Bruxelles en la Cathédrale Saint-Rombaut à Malines.

La cathédrale Saint-Rombaut de Malines était archi-comble samedi 12 décembre après-midi pour fêter l’installation de son nouvel archevêque, Mgr Jozef De Kesel, désigné par le pape François le 6 novembre dernier pour succéder à Mgr André-Joseph Léonard, atteint par la limite d’âge. Des centaines de fidèles et plus de 250 invités ont fait le déplacement pour assister à la célébration, dont le Roi Philippe et la Reine Mathilde. Le monde politique était aussi bien représenté. A noter aussi que tous les cultes reconnus du pays étaient également représentés tout comme étaient présents des hauts magistrats, des recteurs et dirigeants d’universités catholiques, ainsi que des représentants des hautes écoles et des pouvoirs organisateurs des écoles et des institutions de la société civile.
L’eucharistie a été concélébrée par 20 évêques, 140 prêtres et 30 diacres. Tous les évêques belges étaient présents ainsi que le cardinal Danneels. Trois évêques des Pays-Bas, dont le Cardinal Eijk, et l’évêque auxiliaire de Lille avaient aussi tenu à être présents.

Après l’accueil du couple royal, Mgr André-Joseph Léonard a ouvert la célébration et accueilli l’assemblée en qualité d’archevêque démissionnaire. Ensuite, le Nonce apostolique auprès du Royaume Belgique, Mgr Giacinto Berloco, a lu dans les deux langues nationales, la bulle papale annonçant officiellement la nomination de Mgr De Kesel. Ce dernier a ensuite changé de place avec Mgr Léonard et pris à cet instant officiellement possession du siège d’archevêque, devenant ainsi le nouvel archevêque de Malines-Bruxelles.

« La joie caractérise le chrétien »

La célébration eucharistique s’est alors poursuivie selon un schéma classique, avec trois lectures faites dans les trois langues nationales. Mgr De Kesel a ensuite prononcé sa première homélie en qualité d’archevêque. Il a mis en évidence ce que à quoi les textes liturgiques de ce 3e dimanche de l’Avent nous invitent : une grande joie, mais aussi une grande responsabilité. Car la joie est ce qui caractérise le chrétien, a estimé le nouvel archevêque. (JJD/Cathobel)

Lire l’article en entier sur cathoBel

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273