Mettre en œuvre une pastorale kérygmatique pour un renouveau ecclésial

La Faculté de Théologie de l’Université catholique de Louvain et les services de formation des diocèses francophones de Belgique organisaient ensemble une journée destinée à tous les acteurs pastoraux (laïcs engagés en pastorale, diacres, prêtres) autour de cette question.

L’intervenant principal, Mgr Laurent Ulrich, évêque de Lille a livré une approche pastorale. L’intervention de Sœur Marie-Sophie d’Outremont a abordé le Kérygme de façon biblique. Enfin, les témoignages de praticiens de terrain sont venus enrichir les perspectives des premiers orateurs.

"Nous avons redécouvert que, dans la catéchèse aussi, la première annonce ou "kérygme" a un rôle fondamental, qui doit être au centre de l’activité évangélisatrice et de tout objectif de renouveau ecclésial. Le kérygme est trinitaire. C’est le feu de l’Esprit qui se donne sous forme de langues et nous fait croire en Jésus Christ, qui par sa mort et sa résurrection nous révèle et nous communique l’infinie miséricorde du Père. Sur la bouche du catéchiste revient toujours la première annonce : "Jésus Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer"" (EG n°164).

En s’appuyant sur l’extrait d’Evangelii gaudium, la journée de formation poursuivait un double objectif :
•Comprendre comment cette approche pastorale permet de rejoindre les personnes telles qu’elles sont, en particulier les personnes issues du monde populaire ;
•Mesurer comment une telle orientation est porteuse d’un renouveau ecclésial, par sa volonté d’entrer en dialogue avec les destinataires de la Bonne Nouvelle.
L’ambition est de laisser résonner l’appel à "rejoindre les périphéries". Ce défi est posé tant aux acteurs engagés en pastorale territoriale qu’à ceux qui sont en contact avec des personnes de tous horizons dans les hôpitaux, les prisons, les lieux de pèlerinages ...

Une relation complète de cette intéressante journée d’étude sera mise en ligne sous peu.

Voir les photos

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273