Messe de rentrée au centre pastoral

Le centre pastoral célébrait sa messe de rentrée à l'église Saint-Antoine de Wavre.

En ce jour de la fête de Sainte Thérèse de Lisieux, sept animatrices en pastorale ont été envoyées en mission par Mgr Jean-Luc Hudsyn. Les laïcs qui exercent une mission spécifique en Eglise, sont en effet envoyés officiellement en mission, en général après avoir suivi une année de discernement et de formation, organisée par le Centre d’Etudes Pastorales , c’est "l’année fondamentale".

Appelées une par une après l’homélie elles se sont avancées devant l’autel : Christel Abeels pour le service de la catéchèse , Irmgard Böhm comme accompagnatrice pour le service vie spirituelle , Claire de Biolley comme responsable des visiteurs de malade pour la zone Est du Brabant wallon, Bénédicte de Mahieu comme membre de l’équipe d’ aumônerie de la clinique Saint-Pierre à Ottignies, Françoise de Zutter responsable de l’équipe d’ aumônerie de la clinique du Bois de la Pierre, Elodie Goulet au service de la Pastorale des jeunes et Patricia Walckiers aumônière à la prison de Nivelles. Chacune a lu un extrait d’évangile suivi d’une méditation personnelle, liée aux enjeux du service à réaliser. Patricia Walckiers avait choisi le passage de la "brebis perdue" en relation avec sa mission auprès des prisonniers : "Parfois on croit qu’en prison, les détenus n’ont rien à partager. En les accompagnant, j’ai découvert qu’ils ont quelque chose à partager dans la différence, ils peuvent eux aussi être touchés par la douceur du Christ, par sa joie, au delà des blessures qu’ils portent, du mal qu’ils ont commis. Ils se sont égarés, mais nous aussi cela peut nous arriver d’une manière ou d’une autre"

Cet envoi célébré en présence d’une soixantaine de personnes marque pour chacune le fait qu’elles sont envoyées par l’Eglise. Claire de Biolley souligne que cette appartenance est importante : "Le Christ est mon guide et je me sens soutenue par l’Eglise. Ce soutien m’aide à être responsable de ma mission". 

Mgr Hudsyn a également présenté d’autres personnes. Trois sont impliquées dans l’animation des temps de prière au crématorium de Court-Saint-Etienne : Béatrice Bodart, Francine Marchand et Christian Leidgens. Trois autres exerçaient auparavant une autre mission, et en ont commencé une nouvelle : Anne Dupont nommée comme responsable du nouveau service "Solidarité", Isabelle Pirlet comme responsable du service catéchuménat et Emmanuelle Wilmart comme responsable du service de la Vie spirituelle.

La célébration a aussi donné l’occasion à l’évêque de remercier et d’encourager chacun(e) à continuer d’entretenir le feu que le Christ met dans les cœurs. Un verre de l’amitié a prolongé cette ambiance fraternelle. 

E.D.


Lire l’homélie de Mgr Hudsyn dans le document lié

http://www.flickr.com/photos/313492...

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273