Message des évêques de Belgique suite aux attentats perpétrés à Paris

C’est avec consternation et émotion que nous avons appris les attentats qui ont fait tant de victimes à Paris. C’est la démocratie et la liberté en Occident qui sont meurtries.

Avec la volonté de promouvoir le dialogue vrai, l’accueil, la paix et l’épanouissement des personnes dans le respect des différences, nous nous joignons à tous ceux et celles qui en France, en Belgique et partout dans le monde, veulent contribuer à la longue marche vers un monde meilleur.

Notre prière pour les victimes et leurs familles si durement éprouvées, et pour tout le peuple français, s’élève vers le Dieu de la Paix et de l’Amour. Et avec St François d’Assise, nous redisons : « Seigneur, fais de nous des artisans de paix ».

Colère et tristesse peuvent l’emporter aujourd’hui. Demain, nous devons, tous ensemble, réfléchir pour dynamiser les lieux de dialogue qui contribuent déjà à évaluer le passé et à préparer l’avenir, et peut-être à en créer de nouveaux. Nous sommes conscients que les drames qui surviennent dans nos pays occidentaux sont des conséquences de conflits qui ont leur source ailleurs. Nous demandons aux instances internationales, européennes et mondiales, que tout soit mis en œuvre afin que les citoyens puissent vivre dans une paix légitime.

En ces jours où nous célébrons dans notre pays l’anniversaire de l’Armistice et la fête de la Dynastie, nous invitons tous les hommes et femmes de bonne volonté en Belgique à prier intensément pour la Paix et la conversion des cœurs.

Mgr. André-Joseph Léonard et les évêques de Belgique
Le 14 novembre 2015

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273