Mercredi des Cendres entrons de plain pied en Carême !

Le Carême fait son entrée mercredi 18 février, mercredi des cendres point de départ de 40 jours de préparation à Pâques. Après un mardi gras et carnavalesque, les chrétien sont invités à vivre un temps d'intériorité. Ce mercredi 18 février, la plupart des communautés paroissiales proposent aux fidèles de vivre le début du Carême par la célébration des Cendres.

Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême, est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme et de sa finitude, puisque nous sommes poussière et que nous y retournerons.
Ce jour est en outre un jour de jeune pour les catholiques en bonne santé. Durant le Carême, les chrétiens sont invités à redécouvrir la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ par trois chemins : le jeûne, le partage et la prière.
Depuis 1967 en Belgique, l’Eglise catholique ne prescrit le jeûne que le mercredi des Cendres et le Vendredi saint. Ces jours-là est recommandé à tous les fidèles entre 18 et 60 ans, en bonne santé, de se contenter d’un seul repas complet. Les femmes enceintes sont dispensées. L’abstinence (s’abstenir de manger de la viande) n’est plus obligatoire. Pour les autres jours du carême, la forme de jeûne est laissée à la libre appréciation de chacun.

La période de Carême est là pour rappeler aux chrétiens leur devoir de solidarité et les inviter à certains renoncements. Cette année, Haïti s’invite dans la Campagne de Carême d’Entraide et Fraternité : « Où est ton frère » (Gn 4, 9)
http://www.bwcatho.be/careme-de-partage-d-entraide-et.html

Diverses pistes concrètes sont proposées dans les différentes communautés paroissiales afin d’aider chacun à trouver son chemin de préparation à Pâques. (lire par ailleurs les propositions de Carême)

B.L.

Lire le message de carême du pape

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273