Marche des vocations : partage, appel et joie !

A l’invitation du Centre National des Vocations (CNV), ce vendredi 1er mai, 135 consacrés, prêtres, diacres et ceux qui s’y préparent se sont retrouvés pour une marche entre Bras et St-Hubert. En cette année de la vie consacrée la marche a été préparée par le groupe de la CoReb-Jeunes (les jeunes religieux et religieuses). Mgr Warin et Mgr Léonard ont accompagné la marche toute la journée, et l'archevêque a présidé l’eucharistie finale dans la basilique de Saint-Hubert.

Au petit matin, le froid et le brouillard accompagnaient le lancement et l’accueil mais cela n’a pas duré longtemps. Mgr Vancottem a invité les marcheurs à vivre la marche comme une démarche en priant les uns pour les autres. Le doyen de St-Hubert, l’abbé Philippe Goosse et ses paroissiens se sont réjouis qu’un grand temps fort de l’Eglise catholique de Belgique vienne à St-Hubert. Il a souligné que c’était un bel encouragement pour la foi des chrétiens de l’Ardenne.

Partage

Dans le sillon de la marche, à travers de la campagne ardennaise, on pouvait voir ainsi échanger des prêtres, des séminaristes, des membres de communautés nouvelles et de communautés plus traditionnelles sur l’expérience de leur appel et la mission à vivre, en témoin du Christ, au quotidien. La fraternité entre tous a touché et encouragé les participants.

Appel

Mgr Van Looy, lui-même religieux salésien, a rappelé dans son homélie lors de l’eucharistie finale : " L’union entre nous vient de Jésus. L’Esprit Saint inspire la grande créativité de styles de vie différents sans perdre l’union fondamentale entre eux. Nous sommes tous appelés après avoir approché Jésus et expérimenté la tendresse de Dieu, à offrir l’amitié et la tendresse à nos contemporains et en particulier aux jeunes."

Joie

Ce fut sans aucun doute le maitre-mot de la journée ! La joie de la rencontre, de l’échange, de la prière, de l’encouragement fraternel, de la mise en route… Cette joie se lisait sur les visages des uns et des autres au cours de la marche, des prières, des pauses, des temps d’échanges. « Nous sommes ici pour témoigner de la grande joie de la vie du Seigneur  » nous disait Mgr Van Looy. Cette joie de la marche et du « oui » à l’appel de Dieu est à sa manière, signe prophétique d’une joie pour tous.

Mgr Van Looy a terminé son homélie avec cette exhortation : « Que notre prière ne cesse jamais, que notre joie nous donne de nous donner aux jeunes, que notre fidélité soit signe pour qui endure, que notre parole soit vraie et claire pour ceux et celles qui veulent l’écouter, que Jésus soit le seul à remplir notre cœur car c’est lui qui nous a appelés à l’autel du corps et du sang du Christ. »

Texte et photo Claire Jonard


www.vocations.be

Voir les photos de la journée

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273