Marche des confirmands en route vers la messe chrismale

Les quelque 250 enfants qui se préparent à la Confirmation auront vécu une belle après-midi avant de vivre le grand moment liturgique du soir. Encadrés par des membres du service de la Catéchèse, ils ont été les acteurs d’un pèlerinage dans Nivelles qui les a introduits au cœur de la messe chrismale où furent bénies les huiles.

« Vous vous préparez à recevoir le sacrement de la Confirmation. Par l’onction de l’huile parfumée -le Saint-Chrême- vous serez marqués sur votre front et dans votre cœur par le sceau indélébile du don de l’Esprit pour votre vie de chrétien. » C’était l’une des étapes à l’entame du pèlerinage, Mgr Jean-Luc Hudsyn a présenté le sens des huiles saintes et l’importance pour les évêques, les prêtres et diacres de renouveler leur engagement au cours de la messe chrismale qui est un rassemblement de tout le peuple de Dieu sous la charge de son évêque. Après avoir reçu la charte, les jeunes ont ensuite découvert le rôle de l’Esprit Saint dans notre vie par différentes animations, jeux, vidéos, témoignages dans le parc et les églises de Nivelles.

Un grand moment communautaire

La procession d’entrée de la messe avait un accent solennel le lendemain des attentats perpétrés à Bruxelles. L’évêque auxiliaire pour Bruxelles, Mgr Kockerols et son adjoint l’abbé Tony Frison ainsi qu’une délégation d’une dizaine de prêtres sont venus à Nivelles au nom de l’Eglise de Bruxelles où la messe chrismale n’a pas eu lieu pour des raisons évidentes de sécurité. A la collégiale ils ont rejoint une assemblée très nombreuse (un millier de personnes environ) serrée et solidaire, emmenée par Mgr De Kesel, son évêque auxiliaire Mgr Hudsyn et son adjoint l’abbé Eric Mattheeuws, plus de cent-cinquante prêtres, des diacres, des acolytes…

Au lendemain d’une journée lourde de violence et de souffrance, Mgr Hudsyn a rappelé dans son mot d’accueil que « dans les moments d’épreuve, ce qui compte c’est d’être reliés, solidaires  ». Allusion à l’esprit dans lequel fut accueillie la délégation bruxelloise, en communion avec toute l‘assemblée : prêtres et diacres venus renouveler leur engament au service du Christ et de l’Eglise, animatrices et animateurs pastoraux, membres du Conseil épiscopal, catéchumènes, confirmands enfants et adultes …
Après le renouvellement de l’engagement des prêtres et diacres dans leur mission respective, c’est devant un parterre d’enfants et de catéchumènes rassemblés au fond de l’église dans le chœur de l‘Empereur, que l’archevêque a béni les huiles au cours d’un rite particulier en cette Année sainte de la Miséricorde. Les grandes jarres amenées de Bruxelles donnaient à voir un beau symbole du lien fraternel entre toute la communauté des chrétiens de Bruxelles et du Brabant wallon.
Car la messe chrismale concerne bien tous les chrétiens « et pas seulement les prêtres  » a rappelé l’archevêque dans son homélie, « elle nous confronte tous à notre vocation première et fondamentale de chrétiens », et nous le sommes « depuis que nous avons été baptisés, marqués d’huile, consacrés  ».

Comme à chaque fois cette célébration était marquée du sceau de la joie, et ce, sans oublier pour autant les épreuves tragiques que traverse notre pays. Joie de toutes celles et ceux qui déploient leur vocation chrétienne au service de leurs frères. Ce sont les plus petits, les jeunes confirmands, tout sourire, qui ont offert à chaque prêtre un bouquet de narcisses accompagné d’un signet-prière en geste de reconnaissance et d’encouragement.
Les bulles qui traditionnellement ponctuent la fin de la célébration chrismale, pétillaient d’autant plus joyeusement qu’il y avait un double anniversaire à fêter : voilà un lustre déjà que Jean-Luc Hudsyn et Jean Kockerols ont été consacrés évêques !

Bernadette Lennerts

Lire le mot d’accueil de Mgr Hudsyn

Lire l’homélie prononcée par Mgr De Kesel

Voir le reportage photo

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273