Marche, chants, témoignages pour les confirmands

Ce mercredi 1er avril, une marche dans les rues de Nivelles a mené deux-cent-vingt jeunes confirmands du Brabant wallon, leurs catéchistes et des prêtres en trois lieux : la collégiale Sainte Gertrude, l’église du Saint-Sépulcre, et l’école du Sacré-Coeur.

Après un jeu pour deviner les ingrédients du parfum du Saint-Chrême, les jeunes ont écouté Mgr Jean-Luc Hudsyn dans la collégiale. L’évêque leur a présenté le sens des huiles saintes et l’importance pour les évêques, les prêtres et diacres de renouveler leur engagement le soir – même, comme chaque année pendant la semaine sainte, au cours de la messe chrismale. Les jeunes ont ensuite rejoint l’église du Sacré-Cœur où la communauté du Verbe de Vie de Fichermont avait préparé une animation : des chants gestués, un sketch sur la Pentecôte.
Vivre heureux à la suite du Christ
Zéna, une célibataire du Verbe de Vie, et soeur Claire-Elie, ont témoigné à tour de rôle sur la manière dont elles se sont laissé interpeller par le Christ et comment elles lui ont répondu. Sœur Claire-Elie a rappelé l’importance de chaque vocation : « Il n’y en n’a pas de meilleure, mais il y en une meilleure pour chacun, moi c’est la vie religieuse, pour d’autres c’est le mariage ». Les jeunes furent ensuite envoyés, par la remise symbolique d’un bracelet, à vivre de l’Esprit et à témoigner de leur foi. « Ce n’est pas honteux ni ringard d’être catho, avait témoigné Zéna , c’est une joie à partager ! »
Un jeu d’ambassadeur attendait les jeunes à l’école du Sacré-Cœur, avec des questions sur l’Eglise, avant un goûter apprécié par tous, et la messe chrismale où ils ont reçu les saintes huiles à transmettre dans leur paroisse. Ce fut assurément une journée où a soufflé un vent d’espérance pour ces jeunes qui se préparent prochainement à recevoir l’Esprit saint.
Elisabeth Dehorter

Toutes les photos

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273