Lundi 17 octobre : Journée mondiale du refus de la misère

"Ouvrons nos yeux pour voir les misères du monde, les blessures de tant de frères et sœurs privés de dignité, et sentons-nous appelés à entendre leur cri qui appelle à l’aide. Que nos mains serrent les leurs et les attirent à nous afin qu’ils sentent la chaleur de notre présence, de notre amitié et de la fraternité. Que leur cri devienne le nôtre et qu’ensemble, nous puissions briser la barrière d’indifférence qui cache l’hypocrisie et l’égoïsme." Pape François

« De L’humiliation et l’exclusion à la participation : Eliminer la pauvreté sous toutes ses formes »

À la racine de l’Évangile de la miséricorde, la rencontre et l’accueil de l’autre se relient à la rencontre et à l’accueil de Dieu : accueillir l’autre, c’est accueillir Dieu en personne !
Pape François


La foi chrétienne annonce un homme créé par Dieu « à son image et comme sa ressemblance », sujet d’un amour infini qui doit se refléter dans les relations entre les hommes. Reconnaître le visage même de Dieu en l’homme qui souffre et l’aimer au-delà de ces différences pour le soutenir, lui apporter réconfort et espérance, est un acte d’Amour véritable qui a sa source en Dieu.
Lorsque nous croyons en Christ et que son amour se déverse en nos cœurs nous pouvons témoigner de notre charité envers notre prochain.
En même temps, ce n’est que lorsque nous acceptons nous-mêmes d’être le prochain de l’autre que nous pourrons vraiment agir dans la miséricorde et dans la grâce de Dieu.

« Fais de même et tu vivras ; fais-toi prochain et tu découvriras qui est ton prochain. Laisse-toi faire miséricorde, mais également fais miséricorde.
Fais la même chose que le Samaritain (Parabole du Bon Samaritain : Luc 10 ; 25-37 ). Il a observé la loi. Il a aimé son prochain comme lui-même. »

Fais de même et tu vivras

Chaque attitude, chaque geste compte pour combattre la misère et l’exclusion. Il existe de multiples manières d’agir, quelles que soient nos compétences et nos disponibilités.

Catherine Moens

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273