Lettre des évêques de Belgique

Pour rappel, il y a juste 50 ans, s’ouvrait au mois d’octobre le Concile Vatican II. Par leur lettre "Etre chrétien aujourd’hui", les évêques de Belgique ont répondu à l’appel lancé à l’Eglise universelle par Benoit XVI de retourner aux sources de notre foi et de la raviver. A l’occasion de la fin de l’année de la Foi, les évêques publient une nouvelle lettre ouverte.

Présentée sur quatre pages, la lettre s’intitule "Notre foi, source de force et de joie" et s’ouvre sur une citation du Pape François. Plus que le 50ième anniversaire de l’ouverture de Vatican II, l’élection du Pape François a déterminé et donné sa couleur à l’ "Année de la foi". Cette lettre est un salut aux fidèles et les appelle à l’espérance et à la confiance. A côté de fragments de l’Ancien Testament, de Vatican II et de la dernière encyclique "Lumen fidei", le texte comporte aussi des citations, entre autres, du Père abbé de l’abbaye d’Orval, Lode Van Hecke, d’Enzo Bianchi (fondateur de la communauté monastique œcuménique de Bose) et d’Herman van Rompuy.
La lettre se termine par un appel à vivre réellement sa foi avec d’autres, en Eglise. " La véracité et l’authenticité de notre foi se vérifient d’abord et surtout au sein de nos communautés chrétiennes. Celles-ci ne peuvent céder à la menace dangereuse de la peur ou de l’indifférence. Car l’Esprit de Jésus est un esprit de confiance, de joie et d’amour ! Portons-nous donc les uns les autres et donnons gratuitement tout ce que nous avons reçu gratuitement  !"

Retrouvez la lettre complète sur le document lié en haut à droite.

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273