Les visites décanales de Mgr Léonard reprennent

Le 18 janvier 2010, le Cardinal Danneels et ses deux évêques auxiliaires (à l'époque Mgr Jozef De Kesel et Mgr Rémy Vancottem) accueillaient Monseigneur André-Mutien Léonard en tant que nouvel archevêque devant la presse. Prenant la parole le nouvel archevêque livrait les priorités qui lui tenaient directement à cœur : les visites pastorales.

Il évoquait ainsi la formule de la visite systématique du diocèse de Namur qu’il avait pratiquée au tout début de son épiscopat dans la cité mosane.
"Je tiens beaucoup à cette formule, qui invite un évêque à faire tous les 6 ans environ le tour de son diocèse et de rencontrer le maximum de collaborateurs et de diocésains, sur le terrain et de manière prolongée. Certes, je ne pourrai pas y consacrer 4 mois par an comme je l’ai fait dans les 5 premières années de mon épiscopat à Namur, quand j’étais encore jeune et beau. Peut-être commencerai-je, durant la première année, par le vicariat de Bruxelles avec les quatre doyennés de la capitale, à raison de 10 jours consécutifs par doyenné. J’en parlerai avec les responsables pastoraux du vicariat. Je compte aborder ensuite, au rythme d’environ 5 doyennés par an, la visite pastorale du Brabant flamand et de Malines. De cette manière, je clôturerais, si Dieu le veut, la visite du diocèse par le Brabant wallon, proche de ma terre namuroise d’origine."
Plus de trois ans après sa nomination à la tête de l’archevêché de Malines-Bruxelles, Mgr Léonard boucle ainsi ses visites décanales par le Brabant wallon. Début 2013 ce furent les doyennés de Braine-l’Alleud et Braine-le-Château qui reçurent la visite de l’archevêque avant ceux de Jodoigne et Orp.
En ce mois d’octobre, l’archevêque sera accueilli à Genappe du 18 au 23 octobre et ensuite dans le doyenné de Tubize (23-28 octobre). Les doyennés de Rixensart, Wavre (15-25/11/2013) et de Grez-Doiceau, Beauvechain (29/11-9/12/2013) seront les derniers à recevoir la visite de l’archevêque cette année.
Mgr Léonard reprendra son bâton de pèlerin dès janvier 2014 dans les doyennés de Waterloo, Lasne, puis Nivelles en février, Walhain, Perwez en mars et enfin Ottignies en octobre 2014.

Visites à suivre sur notre site !
B.L.

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273